Concours :
» Il est urgent que nous réfléchissions davantage sur les causes de ces contre-performances… », selon Macky Sall
Par Younoussa BALDE
Les résultats du Concours général 2023 au Sénégal ont été récemment dévoilés, mettant en évidence un nombre limité de distinctions parmi les 3 054 candidats inscrits, provenant des établissements publics et privés. Au total, 109 distinctions seront remis, comprenant 60 prix et 49 accessits (récompense accordée à ceux qui, sans avoir obtenu de prix, s’en sont approchés). Ces distinctions ont été réparties entre les élèves de Première et de Terminale.
Cependant, les résultats ont montré que les candidats n’ont pas été à la hauteur des attentes cette année. Plusieurs premiers et deuxièmes prix n’ont pas été décernés dans des matières telles que le français, l’histoire-géographie en Première, ainsi que les mathématiques, la géographie, l’histoire et le français en Terminale. De plus, aucune distinction n’a été attribuée en philosophie, et en sciences physiques, seul le deuxième accessit a été accordé.
» Je remarque en effet que pour plusieurs disciplines, aussi bien en classes de Première que de Terminale, les premiers et deuxièmes prix n’ont pas été attribués », a fait remarquer le chef de l’État.
Poursuivant, il appelle à des réflexions poussées sur cette tendance. » Il est urgent que nous réfléchissions davantage sur les causes de ces contre-performances afin d’améliorer les résultats de nos élèves.