Potabilité de l’Eau :

Les assurances de la directrice Sen’eau Banlieue après l’alerte des populations de Diacksao.

Par Younoussa BALDÉ 

Des populations du quartier Diacksao 1 Sante Yallah dans la commune de Tivaoune Diacksao à Pikine (Banlieue de Dakar) ont fait une sortie dans les médias pour montrer leurs inquiétudes sur la qualité de l’eau qu’elles consomment, fournie par la Sen’eau. Selon elles, l’eau présente un arrière goût et est parfois de couleur rougeâtre. Une alerte prise au sérieux par les responsables de la Sen’eau. Une de leurs équipes a effectué une descente sur les lieux pour en savoir plus. Elle a été conduite par la directrice de la Sen’eau Banlieue. Adama Sèye Ndiaye Bousso a rassuré les populations qu’il n’y a aucun danger ni risque de consommer l’eau de la Sen’eau.

« D’abord sur l’odeur, le goût, c’est à dire le chlore résiduel, nous ne pouvons pas ne pas mettre du chlore. Mais il est à son juste niveau correct. Car il y’a le laboratoire qui mesure à chaque fois le chlore résiduel. Le chlore résiduel, nous le mettons pour prévenir d’éventuelles infections au niveau de l’eau. C’est normal que l’eau ait de l’odeur, un peu du chlore, surtout quand nous avons des arrêts. Nous détenons un réseau d’eau potable qui est assujetti à des arrêts par moment, pour faire des entretiens. Quand nous avons des arrêts d’envergures, et ces populations, elles sont à bout de réseau, c’est tout à fait normal que nous augmentions le  chlore pour purger l’eau, pour qu’elle puisse être potable, afin de prévenir des infections ultérieures » explique Adama Sèye Ndiaye, Mme Bousso

Par rapport à la couleur rougeâtre dont parlent les populations, là aussi, elle soutient que c’est lié au fer. Mais elle s’empresse de préciser ceci : « Mais aujourd’hui le fer est à des teneurs fortement réduites. La plupart dans la banlieue, les populations étaient alimentées par des forages. Or dans les forages, il y’a du fer. Le fer n’a rien à voir avec la portabilité de l’eau. Si une borne fontaine reste toute la nuit sans fonctionner, c’est normal que l’eau qui stagne dans la conduite, avec le fer, puisse se décomposer. Mais après une à deux bassines, cela disparaît. Il n’y a pas de péril en la demeure » précise la directrice de la Sen’eau Banlieue.

Par ailleurs, la Sen’eau a mis un petit robinet sur place « pour pouvoir purger l’eau, surtout quand nous avons des arrêts d’envergures » ajoute la directrice de la Sen’eau Banlieue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici