Démocratie au Sénégal :
Think Tank AfrikaJom Center dresse un tableau sombre
Par Younoussa BALDE
Le Think Tank AfrikaJom Center a publié ce 10 mai 2023 son rapport intitulé : « Sénégal : un modèle démocratique africain en déclin » et qui s’étale sur 48 pages. Dans le document Alioune Tine et ses camarades accablent le Sénégal et relèvent plusieurs violations des droits humains. D’où, leur appel à « désamorcer la bombe politique et démocratique du troisième mandat et l’éligibilité électorale ».
Abordant la question du troisième mandat qui est devenue le sujet qui anime les débats à moins de 10 mois de la présidentielle 2023, Alioune Tine et Cie considèrent la question comme «  une véritable bombe à retardement pour la démocratie, pour la paix et pour la sécurité ».
L’arrestation des journalistes dans le cadre de leur travail a soulevé la question de la démocratie du Sénégal. Selon AfrikaJom Center « le Sénégal demeure vulnérable à des reculs démocratiques, comme partout ailleurs ».
Dans son document, parcouru par PressAfrik, AfriKajom center a évoqué l’affaire Ousmane Sonko, opposant numéro 1 du régime. Il est revenu sur son dossier de « viols » l’opposant à la masseuse Adji Sarr et les incidents qui se sont produits dans le cadre de cette affaire.
En somme, AfriKajom Center constate pour le dénoncer que  « Le Sénégal traverse à l’heure actuelle la crise démocratique la plus grave et la plus complexe, sans doute, de son histoire politique et de son histoire électorale depuis François CARPOT et Blaise DIAGNE en 1914 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici