Echanger sur les barrières liées à la planification familiale, soulever les obstacles et proposer des solutions, c’est tout le sens du panel qui a été organisé à Keur Massar. Selon le directeur exécutif de l’agence pour le développement du marketing social (Ademas), planification familiale permet de réduire de 30% la mortalité maternelle. 

La mortalité maternelle est toujours d’actualité dans notre pays. Aujourd’hui, plusieurs femmes perdent la vie pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou pendant les 42 jours qui suivent l’accouchement. Pour mettre fin à cette situation, la planification familiale constitue une solution, « Nous échangeons aujourd’hui sur les barrières liés à la planification familiale et également faire le plaidoyer auprès des collectivités territoriales pour un engagement beaucoup plus important en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Nous sommes là également pour appuyer le district de Keur Massar dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle. Il faut dire que la planification familiale permet de réduire de 30% la mortalité maternelle donc, c’est un pilier très important sur lequel on peut s’appuyer pour réduire cette mortalité maternelle. Il faut dire que la mortalité maternelle reste préoccupante au Sénégal mais également au niveau du district sanitaire de Keur Massar », informe Dr Cheikh Sadibou Sarr, directeur exécutif de l’agence pour le développement du marketing social (Ademas).

Selon lui, il y a des obstacles qui perturbent la planification familiale, « La planification familiale fait face à des obstacles et parmi ces obstacles, il y a des obstacles sociaux culturels car il y a beaucoup de rumeurs sur la planification familiale. Il y a aussi les facteurs religieux, certaines personnes disent que l’islam l’interdit. C’est pourquoi, dans cette rencontre, nous avons également convié les imams et nous allons parler avec eux. Il y a aussi des barrières financières. Il y a les barrières géographique », a ajouté Dr Sarr, directeur exécutif de l’agence pour le développement du marketing social (Ademas).

Selon le médecin chef du district de Keur Massar, non seulement la planification familiale permet d’espacer les naissances mais elle permet d’être en bonne é santé et de mieux préparer la grossesse future, « Il faut dire que la mortalité maternelle est présente à Keur Massar. Même en 2023, nous avons eu des cas de décès maternel. Il faut dire qu’un décès maternelle est un décès qui survient pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou pendant les 42 jours qui suivent l’accouchement. Maintenant, la planification familiale permet à la femme d’espacer les naissances, d’avoir un bon état de santé et de mieux préparer la grossesse. La planification familiale permet d’avoir un utérus sein et solide », estime Dr Amady Ba, médecin chef du district de Keur Massar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici