Dans le cadre de son programme « Taxawu jang élémentaire », Ashinaga Sénégal a tiré le bilan de l’année dernière lors d’une rencontre d’échange avec les parents des boursiers. Selon Mamadou Saydou Kane, le directeur des programmes, 50 enfants âgés entre 06 et 12 ans ont été pris en charge avec un taux de réussite qui avoisine les 85% et de 90% des enfants sont passés en classe supérieure.
Avec son programme de soutien éducatif dédié aux enfants orphelins de la région de Dakar dénommé « taxawu jang élémentaire » initié par l’organisation japonaise « Ashinaga Sénégal », 50 enfants ont été accompagnés cette année. La cérémonie de remise des enveloppes a eu hier en présence des tuteurs de ces enfants,« Nous sommes là dans le cadre du programme « Taxaxu Jang élémentaire », puisque nous sommes déjà dans l’année scolaire 2023-2024 maintenant, nous avons voulu rassembler les parents d’élèves pour discuter avec eux et tirer le bilan de l’année passée. Nous voulons aussi à travers cette activité primée les élèves qui ont réussi à l’examen du CFEE.
Nous voulons juste créer un cadre d’échange et de partage pour que les parents puissent se connaître davantage. Notre programme élémentaire soutient 50 boursiers au niveau de la région de Dakar et dans pratiquement tous les départements et tous les boursiers sont des orphelins. Nous les accompagnons sur le plan éducatif en prenant en charge les fournitures scolaires. Nous envoyons également des allocations trimestrielles pour permettre aux enfants d’étudier dans d’excellentes conditions. Il y a aussi un travail de suivi qui se fait pour permettre aux parents de connaître leurs rôles et de s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants jusqu’à l’obtention du certificat de fin d’étude élémentaire », a fait savoir Mamadou Saydou Kane, directeur des programmes d’Ashinaga Sénégal.
Lors de cette rencontre, il en a profité pour faire le bilan de l’année dernière, « L’année dernière, nous avons pris en charge un groupe de 50 enfants âgés entre 06 et 12 ans qui sont répartis dans plusieurs écoles élémentaires de la région de Dakar. Nous les avons accompagnés sur le plan financier et matériel. Pendant les vacances également, nous avons organisé des activités socio-éducatives. L’année dernière, nous avions 07 candidats à l’examen du CFEE et nous avons un taux de réussite qui avoisine les 85% mais, notre objectif c’est d’atteindre les 100%. Mais, par rapport au groupe, plus de 90% des enfants sont passés en classe supérieur », a-t-il fait savoir.