Education :
La Fnapes fustige la politisation de l’espace scolaire
Par Younoussa BALDE
Dans un communiqué qui est parvenu à la rédaction de nouvelleactu, la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (FNAPES) dénonce avec la dernière énergie la politisation de l’espace scolaire.
» Depuis un certain temps, nos enfants subissent de graves dommages engendrés par des affrontements entre hommes politiques. Ils sont manipulés comme des marionnettes pour servir de boucliers humains. Ils sont sur les premières lignes lors des manifestations interdites et réprimées par les forces de défense et de sécurité. Dans leur naïveté candide, ils rivalisent d’audace et d’engagement dans une lutte dont ils ignorent pour la plupart les tenants et les aboutissants. Ils nous rappellent tristement « les chairs à canon» des guerres napoléoniennes que dénonçait Chateaubriand. En tant que parents d’élèves, nous sommes outrés par le lourd tribut injustement payé par nos enfants » martèle la Fnapes dans le communiqué.
A en croire Bacary Badiane et ses camarades, nul n’a le droit de raconter à des enfants endormis des fables ou des chimères. Ils eb appellent au sens de responsabilité des parents. » C’est pourquoi nous interpellons toutes les formations politiques, de quelque bord qu’elles se situent, sur la nécessité d’épargner ces pauvres et innocentes créatures que la fougue de l’enfance ou l’adolescence rend vulnérables. Bizarrement, dans les grands rassemblements politiques, les enfants des leaders et organisateurs sont toujours abonnés absents, ils sont soit à l’école en train d’étudier ou bien barricadés chez eux, loin des foyers de tension. Que les adultes politiquement engagés, assument pleinement leurs responsabilités « .
La Fapes rappelle dans la missive que quand une manifestation n’est pas autorisée, elle peut déboucher sur des violences. » Quand la marche est violente ou enfreint la loi, cela peut entraîner des arrestations et des poursuites judiciaires. Donc, il est important que les enfants soient informés des risques potentiels qu’ils encourent et cette tâche est dévolue aux parents qui ne doivent pas jeter l’éponge «