Par Younoussa BALDÉ
Le collège d’enseignement moyen Fadilou Diop à Pikine-Est se trouve dans un état délabré. De nombreuses salles de classes sont inutilisées à cause de leur vétusté. Mais le Cem sera bientôt réfectionné. Au total vingt deux (22) salles de classes y seront construites.
« Nous allons construire 22 salles de classe au niveau du CEM Fadilou Diop. Ce collège est dans une pente, nous avons décidé de le remblayer. Nous allons mettre un budget de 600 millions de francs CFA pour construire ces 22 salles de classe. Le marché est déjà lancé », a expliqué Abdoulaye Thimbo
Le Maire de Pikine a effectué hier une visite dans certains Cem et lycées dans les arrondissements de Dagoudane et de Thiaroye. Il a visité le Cem Tijani, le Cem Fadilou Diop, le Cem de Djeddah Thiaroye Kao, le Cem de Mbao. Le lycée de Mbao a aussi accueilli la délégation du maire de Pikine. La visite a été bouclée par le lycée de Thiaroye.
Le décor au Cem de Mbao est ahurissant. La cour de l’école est envahie par les herbes, qui servent de pâturage aux chèvres et aux moutons. L’établissement scolaire est vétuste à tel point qu’il est abandonné.
Le maire de la ville de Pikine a affirmé que le conseil municipal a décidé de réhabiliter totalement le CEM de Mbao.
» Une enveloppe de 450 millions de francs CFA a été mobilisée afin de réhabiliter entièrement le collège. Nous voulons créer les meilleures conditions d’un bon déroulement des enseignements-apprentissage. La réhabilitation sera accompagnée par un réseau d’assainissement » rassure le Maire.
D’après l’édile de Pikine, les travaux vont démarrer dans la deuxième quinzaine du mois de décembre 2023. « Ils vont compléter toutes les actions que nous avions entreprises car nous sommes en train de construire déjà 28 salles de classe », a soutenu l’édile de Pikine.
Toutefois de nombreuses doléances lui ont été posées. S’agissant du manque de table, le maire de la ville de Pikine a affirmé qu’un lot de 1000 tables bancs sera mis aux autorités académiques, sous peu.