Education :
Le Sénégal compte un déficit d’enseignants de 35 000 pour la rentrée scolaire 2023-2024
Par Younoussa BALDE
Le déficit d’enseignants au Sénégal est estimé à 35 000 pour la présente rentrée scolaire, Ndongo Sarr. Selon secrétaire général du cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems), ce problème induit d’autres difficultés. Le déficit d’enseignants favorise la pléthore d’élèves les classes, il réduit aussi les heures d’apprentissage des enfants. » Ce qui impacte la qualité des enseignement-apprentissage » regrette M Sarr
Lors du conseil interministériel sur la rentrée scolaire, tenu la semaine dernière à Diamniadio, dix huit (18) propositions de directives avait été faites pour une rentrée des classes réussie, dont un recrutement massif d’enseignants. Toutefois, le Sg du Cusems affiche ses craintes. Il craint que ce soit un recrutement politique à la veille de l’élection présidentielle de février prochain.
» Nous sommes tout à fait contre un recrutement à la va vite. Ce que nous attendons des autorités, c’est qu’un concours soit organisé, de manière à ce que, sur des base très claires, que nous puissions recruter d’excellents profils à mettre à la disposition de l’école » soutient le syndicaliste.