Près de 3000 enfants hors école enrôlés en 5 ans :

L’IA de Pikine-Guédiawaye tire un bilan positif de la SSAP

Par Younoussa BALDE

Des enquêtes ont montré qu’au Sénégal, près d’1 million 500 mille enfants sont hors du système éducatif. Soit ils ont abandonné les études très tôt, soit ils n’ont pas été à l’école. L’Unicef, ses partenaires et l’Etat du Sénégal ont mis en place la Stratégie de scolarisation accélérée par la passerelle (SSAP). L’inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye, qui regroupe les départements de Pikine, Guédiawaye et Keur Massar (Banlieue de Dakar) a bénéficié de ce projet. La SSAP concerne la période 2019-2024.

« Au total, c’est 2991 enfants qui ont été identifiés dans la Banlieue. Ils ont été réinsérés dans le système scolaire. Aujourd’hui, certains enfants sont même en classe de 6éme, d’autres sont à l’élémentaire. Nous avons mis en place une base de données, un dispositif de suivi des cohortes, qui nous permet de dire que ses enfants se comportent très bien à l’école » se félicite l’inspecteur d’académie de Pikine Guédiawaye, Gana Sène. L’inspecteur d’académie de Pikine Guédiawaye a organisé un atelier à l’arène nationale, pour évaluer l’année scolaire 2022-2023.

Selon Aissatou Lo, spécialiste éducation à l’Unicef, le positif de la 5ème cohorte a largement dépassé les attentes. « Nous pouvons dire que le bilan est satisfaisant. Pour l’année scolaire 2022-2023, la cible était de 600 enfants. Mais au final 666 enfants ont été enrôlés pour 20 classes. Parmi le surplus de 66, 48 seront incérés directement. Pour les cinq années du projet, près de 3000 enfants ont enrôlés. Ce qui est positif » explique Aissatou Lo.

Cependant, ce nombre est minime par rapport aux enfants hors école dans l’académie de Pikine-Guédiawaye. Pour pérenniser le projet, l’Inspecteur d’académie souligne que les collectivités territoriales ont un rôle important à y jouer. « Notre approche, c’est l’approche commune. Certaines communes ont eu à s’engager. La meilleure manière de pérenniser le projet c’est de responsabiliser les élus locaux et de les sensibiliser afin qu’ils puissent prévoir des ressources conséquentes pour cette SSAP. C’est en cela que nous les invitons » exhorte M Gana Sène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici