L’Ong Humanité et Inclusion (HI) et le comité des femmes de la fédération sénégalaise des personnes handicapées (Cf/Fsaph) ont fait hier un plaidoyer fort pour une éducation inclusive des enfants handicapés. C’était lors d’une journée de sensibilisation tenue à la mairie de Gueule tapée Fass Colobane, à Dakar.
« Dans la commune de Gueule Tapée Fass Colobane, nous avons une école inclusive. Il y’a d’autres écoles dans d’autres localités. Cette fois ci, nous mettons l’accent sur les enfants déficients auditifs, dont les résultats sont très bons. C’est pourquoi, aujourd’hui nous sensibilisons les parents pour qu’ils laissent leurs enfants aller à l’école. L’handicap ne doit pas être une raison de les laisser à la maison car l’éducation est un droit pour les enfants » a expliqué Mme Guèye Yacine Koné.
La rencontre a vu la participation de nombreuses marraines de quartiers, appelées « Badiénou Gox » et des associations communautaires de développement. A cette occasion, la présidente départementale de Dakar du comité des femmes de la Fsaph a aussi fait un plaidoyer fort à l’endroit des collectivités territoriales afin que les maires des communes appuient les enfants handicapés dans le domaine de la restauration et du transport. D’après Yacine Koné, cela va encourager les parents à laisser leur enfant handicapé à aller à l’école.
La rencontre a été présidée par le maire de la commune de Gueule Tapée Fass Colobane. Abdoul Aziz Mbaye dit avoir pris bonne note et soutient qu’il va appuyer le projet pour une éducation inclusive des enfants handicapés.