Elections générales de représentativité syndicales
La Fgts/B affiche ses ambitions…
Par Younoussa BALDE
La Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B) a bouclé hier une visite de trois jours dans le Nord du pays. La Fgts/B a été à Saint-Louis et Richard Toll, ou Mballo Dia Thiam et ses camarades ont rencontré les travailleurs, notamment ceux membres de la Fgts/B. Selon Mballo Dia Thiam, cette tournée nationale de la Fgts/B s’inscrit dans la dynamique de la tenue des élections de représentativité syndicales prévues au mois de novembre 2023, c’est-à-dire, dans une soixantaine de jours. Partout ou la délégation est passée, la Fgts / B a recueilli les préoccupations des travailleurs. Mballo Dia Thiam a aussi dévoilé les ambitions de la Fgts/B.
A l’en croire, leur objectif reste de gagner les élections de représentativité ou bien, être parmi les premiers, pour exaucer un souhait ardent de feu Sidya Ndiaye. « Nous ne ménagerons aucun effort pour gagner ces élections à venir et/ou être parmi les premiers. C’était le vœu le plus ardent de feu Sidya Ndiaye. Nous voulons l’exaucer. Nous en avons les moyens, car nous sommes représentatifs » soutient Mballo Diallo Thiam. Le syndicaliste a aussi dénoncé avec vigueur les difficultés qui assaillent les travailleurs dans les industries agroalimentaires et interpellent la responsabilité des autorités compétentes. « Ces maux ont pour nom : menace de fermeture d’usine, retard de salaires de plus de trois mois, absence de contrats de travail digne de nom etc » s’indigne-t-il.
…« achève » les centrales syndicales les plus représentatives.
Expliquant la nécessité pour la Fgts/B de se mobiliser afin de sortir gagnante de ces joutes électorales, le successeur de Sidya Ndiaye soutient que les centrales syndicales les plus représentatives actuellement, ont lamentablement échoué. « Nous sommes entrain de travailler pour la réalisation d’une troisième voie syndicale. Elle fera du travailleur la centralité. Sidya nous demandait d’être dans le camp des travailleurs. Nous constatons avec désolation que les syndicales les plus représentatives se sont morfondues dans l’inertie totale devant les préoccupations des travailleurs. Nous, nous voulons inverser cette tendance » explique le tonitruant syndicaliste. « Nous allons être ensemble pour constituer une force de frappe énorme car les travailleurs sont très fatigués malgré ce qui a été fait. Ils ne sont protégés ni couvert » peste Mballo Dia Thiam.