Par Nouvelleactu

Les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale du Sénégal brisent le silence. Les responsables du syndicat qui les regroupe interpellent les nouvelles autorités sénégalaises sur les limites de leurs pouvoirs juridiques.

« Essentiellement, nos difficultés sont liées à une limite de nos pouvoirs juridiques. Nous n’allons pas dire que les inspecteurs et contrôleurs du travail n’ont pas de pouvoirs mais ses pouvoirs peuvent être étendus pour une meilleure effectivité de notre mission » précise d’emblée Elhadj Alioune Sy.

Selon le chargé de la communication adjoint dudit syndicat, leurs pouvoirs sont très limités. Pour étayer son argumentaire, il explique.

« Si l’inspecteur du travail va en contrôle, la première chose qu’il peut faire, c’est de faire une lettre d’observation. A ce niveau l’employeur peut corriger ou non. Si l’employeur ne corrige pas, l’inspecteur ou le contrôleur va plus loin avec une mise en demeure. Mais après la mise en demeure, l’étape ultime c’est un procès-verbal (PV) d’infraction. Et c’est à ce niveau qu’il y’a des problèmes. Car seul le procureur peut donner une suite à un procès-verbal d’infraction. Or si l’inspecteur ou le contrôleur, qui est agent assermenté, disposait de pouvoirs assez suffisants, il aurait pu faire ce travail à ce niveau. Ce qui permettrait même un allègement des procédures judiciaires. Il faut que les travailleurs comprennent que les inspecteurs et contrôleurs du travail ont des pouvoirs limités » regrette M Sy. « Nous interpellons les autorités sur cette situation ».

L’inspection du travail est une administration qui tire sa source d’une convention internationale. Il s’agit de la convention 81 de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui avait posé un principe : que les États signataires de la convention se dotent d’un système d’inspection du travail. Cette inspection a pour rôle de vérifier l’état de la législation sociale au sein du pays.

« Notre mission se résume en 3C : le conseil, la conciliation et le contrôle. Le contrôle nous permet de vérifier l’état de respect de la législation sociale au Sénégal. Nous nous déplaçons dans les entreprises… » a renseigné Elhadj Alioune Sy.

… « Le Sénégal ne compte que 150 inspecteurs et contrôleurs du travail, dont 30 pour la région de Dakar ».

En marge d’un entretien avec Tribune, Elhadj Alioune Sy n’a pas manqué de fustiger avec vigueur le manque de ressources humaines dans leur secteur. A l’en croire, malgré leur engagement, leur bravoure et leur détermination, les résultats ne suivent pas comme il se le doit.

Pour cause, « le Sénégal ne compte que 150 inspecteurs et contrôleurs du travail pour tout le pays. Dont 30 seulement pour toute la région de Dakar. Nous réclamons un recrutement massif de contrôleurs et d’inspecteurs de travail et de personnel d’appoint. Nous demandons aussi des moyens de travail » a plaidé Elhadj Alioune Sy.

Évoquant la situation sociale des travailleurs sénégalais, il a révélé que des efforts sont en train faits mais il reste beaucoup à faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici