Emigration irrégulière, plus de 27 000 migrants sont entrés aux Iles Canaries dont 90% sont du Sénégal. L’adoption de la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (SNLMI) en juillet dernier, avec son ensemble de mesures, n’a pas stoppé les nombreuses vagues de départs. Selon le président du mouvement » Guinguinéo Debout « , le bilan du ministre de la jeunesse Pape Malick Ndour est chaotique dans le domaine de l’emploi des jeunes.
« Le ministre Pape Malick Ndour présente un médiocre. Un bilan caractérisé par une incompétence notoire sur tous les plans. Ce qui s’est d’ailleurs traduit par la recrudescence de l’immigration irrégulière de la jeunesse sénégalaise qui ne s’identifie pas à leur ministre de tutelle » martèle Cheikh Ibra Guèye. S’exprimant dans son fief, lors d’une finale d’un tournoi de football, dont il était le parrain, le président de » Guinguinéo Debout » invite les jeunes à refuser de céder aux mirages de l’Europe et de croire qu’ils peuvent bel et bien réussir au Sénégal.
« Braver la mer pour rallier l’Europe n’est pas la solution, il est bel et bien possible de rester ici et réussir. Le président Mame Boye Diao a mis en place un programme qui sortira le Sénégal De la geôle de la pauvreté et du sous développement, avec une part belle réservée à cette jeunesse qui incarne l’avenir de ce pays » rassure ce proche de Mamadou Diao dit Mame Boye Diao, candidat à l’élection présidentielle de février 2024.
Les jeunes de Guinguinéo ont profité de cette occasion pour remettre un premier lot de 700 parrains au parrain Mame Ibra Gueye. « L’objectif est de mobiliser plus de 3000 parrains dans la localité pour accompagner la candidature du président Mame Boye Diao en février 2024 » dit-il.