Le ministre de l’enseignement supérieur Abdourahmane Diouf était hier sur le terrain pour se rassurer du bon déroulement du baccalauréat. Après cette tournée qui a démarrée au point-E en passant par le lycée Limamoulaye de Guédiawaye jusqu’à Keur Massar, le ministre s’est félicité du bon déroulement de l’examen. Selon lui, une session de rattrapage est prévue pour les candidats qui ont des problèmes d’Etat Civile, il a aussi annoncé que 80% des nouveaux bacheliers seront orientés le 19 Septembre. 

Cette année, 159 487 candidats sont alignés sur la ligne de départ. Ils sont à la recherche de leur premier diplôme universitaire. Ainsi, pour un bon déroulement de l’examen, les autorités ont pris les mesures nécessaires. Selon le ministre de l’enseignement supérieur qui a effectué une tournée dans quelques centres d’examens, les choses se sont très bien passées, « Le bac est le premier diplôme universitaire et son organisation ne mobilise pas seulement un ministère mais toute la République. C’est pour cela qu’en tant que ministre de l’enseignement supérieur qui organise cet examen, je suis venu au nom du Président de la République et du premier ministre pour faire un tour pour constater la situation sur le terrain pour pouvoir leurs rendre compte et aussi rassurer les sénégalais qui sont tous des parents d’élèves qui sont entrain de superviser le Bac. Nous avons fait trois grande étapes en sachant que l’étape de Keur Massar en constitue deux par qu’ici nous avons visité le lycée de la zone recasement et le lycée Franco-Arabe, avant, nous avons démarré au point-E et puis, nous sommes allées au lycée Limamoulaye et que partout, le constat est le même, il n y a aucun problème. Pour le moment, aussi bien dans ces centres que sur l’ensemble du territoire national. Nous pouvons dire que nous commençons le Bac cette année dans de très bons auspices ». Dr Abdourahmane Diouf d’annoncer un taux de participation assez intéressant.

Il a aussi tenu à faire savoir que les élèves qui ont raté l’examen à cause d’un problème d’Etat Civile auront la chance de se rattraper en octobre, « Le taux de présence est assez intéressant, c’est autour de 98% au niveau national. Cela veut dire qu’il y a des candidats qui n’ont pas pu venir et nous avons un message spécial pour eux parce que vous savez quand on a clôturé les listes du Bac, il n’est plus possible de s’inscrire et que ceux qui font la session de remplacement d’octobre sont d’habitude ceux qui ont eu des motifs légitime de ne pas se présenter. Cette année, sous les instructions du premier ministre et à l’issu du conseil interministériel que nous avons tenu sur le Bac, nous avons décidé de donner une chance à ceux qui étaient forclos. C’est ceux qui auraient dû s’inscrire depuis janvier et qui ne l’ont pas pour une raison ou une autre. Nous allons leurs donné la semaine prochaine la chance de venir s’inscrire pour faire le bac au mois d’octobre. Il faut dire qu’il y a des milliers d’élèves qui n’ont pas pu faire le bac cette année pour des raisons d’Etat Civil, nous avons décidé de les donner une chance. Mais c’est pour ceux qui avaient des problèmes d’Etat Civil mais pas ceux qui ont de faux extraits de naissance », infirme le ministre.

Pour cette année, l’attente ne seras pas trop longue pour les orientations d’autant plus que l’Etat du Sénégal a pris les disposition pour orienter 80% des bacheliers le 19 Septembre, « Notre devoir moral c’est d’orienter tous les élèves du Sénégal qui ont obtenus le Bac. Je pense qu’il faut donner la chance à tout le monde. Nos universités y sont préparées et au niveau du ministère de l’enseignement supérieur, nous travaillons à les donner des mesures d’accompagnement qui nous permettent d’orienter tout le monde sans pour autant que cela se ressente sur la qualité de l’enseignement. Nous avons un pari cette année, vous savez que la durée moyenne d’orientation des élèves après le Bac c’est 6 mois et cette année, nous avons mis en place un dispositif qui nous permet de pouvoir orienter au moins 80% des bacheliers le 19 Septembre et le reste dans les deux prochaines semaines pour espérer avoir une ouverture correcte au mois d’Octobre », informe le ministre Abdourahmane Diouf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici