Par Nouvelleactu

Le syndicat national des travailleurs de l’Enseignement supérieur (SYNTES) a déposé ce mercredi sur la table des autorités un préavis de grève qui court jusqu’au 21 juin 2024. Il est composé de quatre points saillants.

Il y’a d’abord la question des salaires. Le Syntes exige le respect et la généralisation des primes de logement, des primes de risque et nature, mais aussi l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans et le respect du reclassement automatique.

Le deuxième point est axé sur la sécurité sociale et sanitaire. Sur ce point, les responsables du syndicat national des travailleurs de l’Enseignement supérieur (SYNTE) exigent la revalorisation de la pension de retraite, la généralisation des primes de santé et la révision des cotisations à l’I.P.R.E.S et à la caisse de sécurité sociale.

La question de la carrière des Personnels administratifs techniques et de services (P.A.T.S) figure également dans la plateforme revendicative du Syntes. Sur ce point, les syndicalistes réclament la révision des organigrammes, ma la promotion des P.A.T.S, l’élaboration d’une politique de formation, le respect des accords pour les voyages d’imprégnations ou de renforcement de capacités des P.A.T.S et la mise à disposition du décret des P.A.T.S.

Le dernier point de la plateforme revendicative du Syntes est relatif à l’intégration des travailleurs P.A.T.S, des I.S.E.P et des universités privées dans le statut des P.A.T.S du public.

Selon les responsables du syndicat national des travailleurs de l’Enseignement supérieur (SYNTES), la situation qui prévaut dans les universités publiques et centres des œuvres du Sénégal devient de plus en plus préoccupante au niveau des P.A.T.S. Ils dénoncent le non-respect des droits des travailleurs, l’absence d’une politique de gestion des carrières, le manque de sécurité dans leurs lieux de travail démontré par les événements du 1er juin 2024 dernier, entre autres. Ils invitent les autorités aux négociations sociales « seuls gages pour le maintient de la paix et la stabilité dans les universités et centres des œuvres universitaires » ont-ils clamé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici