FETE DU 1er MAI A LA RTS

Le SYMPAP salue les efforts consentis par la direction de la Rts pour…

Par Younoussa BALDE

Le syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public (SYNPAP) de la Rts salue les efforts consentis par la direction de la Rts pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents de la boite. « L’augmentation des salaires de 25%, les investissements en matériel technique et technologique, les terrains d’habitation, l’érection des stations régionales en départements et leur rénovation et tout récemment la tour de 10 étages et la seconde revalorisation des salaires en cours, pour ne citer que ceux-là, en témoignent à plusieurs égards » soutient Mama Moussa Niang. Concernant la valorisation des salaires, le Sg du Sympap relève qu’il ne s’agit plus de signature de convention.

« Cette phase est dépassée. La Direction Générale, ayant saisi directement le conseil d’administration de la RTS, a réussi la prouesse des validations par le conseil d’administration et de Monsieur le Président de République. Il ne reste plus que la planification du paiement par le ministère des Finances avec l’accompagnement du Ministère de la Communication et de l’économie Numérique. Le financement est déjà pris en compte dans le budget de la tutelle technique qui sera inscrit dans loi de finance rectificative de l’exercice 2023 » informe M Niang, devant Racine Talla, Dg de la Rts, qui a pris part leur rencontre.

Cependant concernant les terrains à usage d’habitation offerts par le Président de la République, Mama Moussa Niang explique devant ses camarades que la viabilisation a été bloquée par le refus du président de la Coopérative d’habitat, de restituer le bail collectif. « Ainsi une procédure d’établissement de baux individuels est présentement en cours afin de contourner cette difficulté » dit-il.

Le second écueil a été, dit-il, le fait de l’absence du représentant des travailleurs au niveau du comité chargé du suivi des aménagements, en l’occurrence le représentant du collège des délégués, engendrée par le long conflit entretenu par l’intersyndicale. De plus, l’arrivée à terme du mandat du collège des délégués a beaucoup joué sur la lenteur du processus. Cette situation implique la tenue sans délai de l’assemblée du collège des délégués.

Néanmoins le SYMPAP compte œuvrer pour la consolidation des acquis et la finalisation dans un bref délai et dans la paix, des dossiers en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici