FETE DU TRAVAIL DU 1er MAI :
La Convergence syndicale des travailleurs de Senelec plaide pour une réforme institutionnelle efficace, qui préservera…
Par Younoussa BALDE
Les travailleurs sénégalais, de tout bord, s’apprêtent à célébrer la fête du travail, prévue ce 1er mai. Une occasion pour les travailleurs, à travers leurs représentations syndicales, de mettre sur la table des autorités, leurs revendications.
La Convergence syndicale des travailleurs de Senelec veut une réforme institutionnelle de la senelec. « (…) La Convergence Syndicale des Travailleurs de Senelec (Csts) est animée par un esprit de consensus pour la préservation et la protection de notre souveraineté énergétique. La filialisation de Senelec doit exclusivement s’inscrire dans cette perspective avec une énergie durable, de qualité accessible à tous et au moindre coût. Aussi, la participation des travailleurs, par l’actionnariat salarié, demeure une source de motivation et de mobilisation des travailleurs pour défendre l’outil de travail, accroitre les performances individuelles et collectives et renforcer la culture d’entreprise.
Aucun effort ne sera ménagé pour la concrétiser. La Csts veillera à l’application d’une réforme institutionnelle qui préserve le contrôle national des ressources et des biens énergétiques du secteur. Elle appelle, tous les travailleurs et travailleuses de Senelec, à la mobilisation et à la vigilance et les invite à renforcer leur unité pour l’aboutissement de l’accord socle en gestation qui intégrera l’ensemble des droits, avantages et acquis du Personnel.
La Csts exhorte, tous les travailleurs et travailleuses du secteur de l’énergie, à aller vers une convention de l’énergie vu les nouvelles opportunités offertes par le pétrole et le gaz. Et, en cela, il urge d’explorer l’éventualité d’une Confédération Nationale des Syndicats de l’Energie. Elle réaffirme sa sympathie et sa solidarité envers tout le monde du travail en lutte pour la défense de l’emploi et l’amélioration de leur situation sociale et les invite à une forte mobilisation » lit-on dans le manifeste de la Csts