FETE DU TRAVAIL DU 1er MAI
Le Sut3D va remettre à la direction de Dakar dem dikk (DDD) un cahier plein de doléances.
Par Younoussa BALDE
Le syndicat unique des travailleurs de Dakar dem dikk (Sut3D) affilié ne sera pas en reste de la célébration de la fête du travail. Le Sut3D va fêter le 1er mai sous le thème : « Vers une finalisation des accords d’établissement de Dem Dikk ». Ces travailleurs ont tenu une mobilisation sociale au siège de l’union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts). Ils ont saisi cette occasion pour exposer les difficultés sur lesquelles ils « roulent ».
Le Sut3D exprime ces doléances à travers les revendications suivantes. « Nous réclamons la revalorisation des salaires et le paiement du 13ème mois, la finalisation et la signature de l’accord de l’établissement, le paiement de la dette sociale due à l’Ipres, à la caisse de sécurité sociale et à l’Ipm » martèle Madiaw Khor Mbengue.
Selon toujours le secrétaire général du syndicat unique des travailleurs de Dakar dem dikk (Sut3D), les travailleurs réclament aussi la mise en œuvre de la recommandation du Cabinet KPMG sur l’échelonnement et surtout le renforcement du parc automobile par l’acquisition de nouveau bus.
Ces travailleurs de Dakar dem dikk (Ddd) condamnent avec fermeté le saccage permanent des bus de la société. « Nous exhortons les populations à arrêter de casser les bus de Ddd. Les bus appartiennent à tous les sénégalais, surtout les personnes démunies qui les empruntent tous les jours. Nous disons aux populations que Ddd est un patrimoine national que nous devons sauvegarder » soutient Madiaw Kh Mbengue.
A cette occasion, le Sut3D a également soutenu qu’il démissionne de la confédération des syndicats autonomes (Csa) pour s’affilier à l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts)