FETE DU TRAVAIL DU 1er MAI

L’Udts se dit préoccupée par les difficultés des travailleurs

Par Younoussa BALDE

L’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts), centrale syndicale basée à Pikine Tally Boubess, ne sera pas en reste lors de la fête du travail, prévue ce lundi 1er mai. Elle a organisé ce samedi une rencontre à son siège. Les responsables de cette centrale syndicale en ont profité pour passer à la loupe les difficultés que vivent les travailleurs, dans leurs entreprises.

L’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts) s’engage à lutter pour : « L’augmentation généralisée des salaires dans le secteur privé, le traitement équitable des agents de l’administration et des agents de santé, l’octroi des récépissés de reconnaissance des organisations, syndicales par le Ministère de l’intérieur, la révision du code des investissements, l’une des principales causes de la précarité de l’emploi et de la désyndicalisation, l’application généralisée du code des investissements aux autres secteurs d’activité, l’abolition des violences basées sur le genre et les harcèlements en milieu de travail » martèle Mariama Diallo.

Selon la secrétaire générale de l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts), ils se battre aussi pour la fin du dilatoire des autorités territoriales sur la mise en œuvre du statut de la fonction publique locale. Egalement, l’UDTS continuera à lutter pour : « La réforme des textes dans un dialogue social inclusif et constructif, la sauvegarde du pouvoir d’achat et des acquis sociaux des masses laborieuses, le renforcement de la liberté syndicale, le suivi correct des mesures retenues pour la baisse des prix des denrées de premières nécessitées et des loyers, la ratification de la convention 190 de l’OIT portant sur les violences basées sur le genre et les harcèlements en milieu de travail » soutient-elle.

… appelle à une unité syndicale pour un dialogue social actif.

Face aux nombreux défis de l’heure, l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (Udts) estime que l’unité syndicale est devenue une urgence. « C’est pourquoi l’impérieuse nécessité pour nous est de continuer à explorer les voies et moyens les plus sûrs et les plus efficaces pour la préservation des acquis de longues luttes et à la formulation de nouveaux droits exigés par les mutations et les dynamiques du secteur économique. L’Udts œuvre depuis toujours à cet effet, et se faisant elle continuera à l’instar de la Csi (Confédération Syndicale Internationale) à combattre les effets pervers et néfastes de la mondialisation-globalisation de l’économie. En partenariat avec la CNV des Pays Bas et du BIT, l’Udts reste déterminer dans la CCSS et l’Alliance Syndicale Unitaire pour l’accélération mondiale sur la justice sociale, l’emploi, et les transitions justes » explique Mme Mariama Diallo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici