Foncier de la commune de Malika :

Le collectif pour le développement de Malika exige un audit

Par Massiré

La commune de Malika qui couvre une superficie de 9km2 a toujours disposé d’une importante réserve foncière, notamment avec le déclassement en cours de la bande des filaos située sur la droite de la Vdn3. Ce déclassement a aiguisé les appétits de plusieurs spéculateurs fonciers selon le collectif pour le développement de Malika qui a alerté samedi dernier sur la gestion du foncier dans cette commune du département de Keur Massar. Ainsi, il exige un audit du foncier de la localité et la mise en place d’un comité de veille sur l’attribution des terrains.

Selon le collectif pour le développement de Malika qui a fait face à la presse le weekend, le maire de la localité est entrain de gérer d’une manière opaque le foncier de la commune, « La réserve foncière de Malika qui devait servir d’abord les intérêts de la population locale est malheureusement convoitée par des individus qui avec l’appui de l’équipe municipale réussissent toujours à tromper la vigilance de l’Etat et notamment de ses services chargés des Domaines.

En effet ces « affairistes » sous le prétexte de parler au nom des populations confectionnent des dossiers qu’ils vont présenter à l’Etat. Hélas l’Etat tombe très souvent dans leur piège. Le dernier cas en date est survenu avec la mise sur pied d’une coopérative d’habitat. Une coopérative en réalité fictive que des proches du maire ont dénommée, « Coopérative des jeunes de Malika» (Cojema). En réalité cette coopérative qui n’existe que de nom, ne représente ni les populations et encore moins les jeunes. Il s’git juste d’un groupe trempé jusqu’au cou dans la spéculation foncière et qui pour couvrir leurs agissements ont mis sur pied cette « coopérative ».

Le but visé est simple, ils veulent montrer à l’Etat qu’ils sont représentatifs et pouvoir ainsi exercer une pression sur l’Etat que nous invitons à rester ferme. Ils ont annoncé que l’Etat leur a octroyé 11 hectares pour le compte de la jeunesse de Malika. Ce serait une grosse erreur. Ces gens agissent pour leurs propres comptes », a dit Mamadou Fall plus connu sous le nom de « Malcolm », vice-coordonnateur du Collectif. Ainsi, les membres dudit collectif exigent un audit du foncier de Malika.

« Nous alertons l’opinion depuis 2015 sur cette gestion du foncier au niveau de Malika. Nous demandons un audit du foncier dans la commune et la
mise en place d’un comité de veille pour l’attribution des terrains à Malika. Nous demandons une gestion collégiale du foncier avec la participation de tous les acteurs en toute transparence. Nous interpellons l’opinion sur le problème foncier dans la commune de Malika. Nous sommes inquiets et alertons sur la gestion du foncier dans notre commune. Nous interpellons l’Etat à veiller sur cette gestion de ce foncier qui doit d’abord être au bénéfice de la population de Malika, en toute transparence », a indiqué Mamadou Fall « Malcolm », vice-coordonnateur du Collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici