Football :
Contre performance des clubs sénégalais en Afrique
Avec Pape Mahanta Mboup
Une énième désillusion pour les clubs sénégalais en Afrique, après l’élimination du Casa-Sports et de Génération Foot, dès le 1èr tour de la Coupe Caf et de la Ligue des Champions. Cette élimination précoce des clubs sénégalais en Afrique montre à bien des égards qu’il y a un paradoxe réel dans le football sénégalais. Cela démontre le grand écart qui existe entre le niveau de jeu de nos clubs et celui de nos équipes nationales.
Ces contre performances doivent inquiéter et interpeller tous les acteurs du football sénégalais. L’équipe nationale locale du Sénégal a réalisé de très bonnes performances en remportant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 en Algérie. Il y a lieux de pousser la réflexion pour voir à quel niveau se trouvent les blocages, malgré le professionnalisme du championnat d’élite.
Aujourd’hui même si le football sénégalais plane sur le toit de l’Afrique néanmoins il souffre d’une bonne politique sportive à l’interne, capable de mettre en place des clubs forts, qui puissent rivaliser avec les meilleurs en Afrique. Ces nouvelles éliminations, du Casa Sports et de Génération Foot confirment le malaise très profond que vit les clubs sénégalais. Nos équipes locales ne peuvent pas se prévaloir faute de moyens pour retenir les joueurs obligés de tenter leur chance ailleurs.
Il urge d’inciter les sociétés nationales à accompagner le football local. Une telle politique serait également un moyen pour donner plus d’engouement et d’enjeux dans le championnat professionnel. Les conclusion du symposium tenue par la ligue sénégalaise de football professionnel avait résumé les piliers stratégiques sur lesquels devrait reposer le développement du football professionnel et qui sont entre autres la communication et le marketing, le capital humain, le développement organisationnel, le développement des clubs, les infrastructures et la compétition.
Après le sacre de nos équipes nationales, le chef de l’Etat Macky Sall avait incité au ministère des sports, en liaison avec la fédération sénégalaise de football de lui proposer un programme national de soutien au football local. Mais qu’en est-il aujourd’hui de ce programme qui serait la meilleure solution pour le développement du football local.