Le Sénégal accueille le 2ième atelier du Programme régional formation professionnelle (PROFOR), une initiative du Réseau africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Cet atelier qui a porté sur « l’identification des bonnes pratiques de formation duale au sein du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) et la sélection par pays, d’un centre de formation par apprentissage de type dual et des entreprises de secteurs formel et informel pouvant accueillir des formations par alternances » est une occasion pour échanger sur les bonnes pratiques.
Le réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) créé en septembre 2006 à Cotonou avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT), est un cadre de concertation périodique entre ses membres en vue des échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques. C’est un creuset de réflexion dans le domaine de la formation professionnelle et du développement des compétences professionnelles et technique.
À ce titre, le Réseau accorde, une dimension importante au renforcement des capacités des personnels des Institutions et Fonds. Ceci dans l’optique de disposer de ressources humaines compétentes et de qualité, ayant l’expertise nécessaire pour assurer une bonne conduite des actions de formation et une meilleure gestion des activités de financement de la formation professionnelle en garantissant le retour sur investissement.
Hier, lors de l’ouverture de l’atelier de 2 jours, la directrice de la 3FPT, Sophie Diallo a laissé entendre, « La formation professionnelle de type duale constitue aujourd’hui pour la plupart de nos pays respectifs une option de plus en plus utilisée car elle favorise un rapprochement entre les différents acteurs de la formation notamment (le secteur productif, les travailleurs, l’Etat) et assurer une meilleure insertion dans la vie professionnelle des jeunes en quête de qualification et d’emploi », a –t-elle fait savoir.
Au Sénégal, une charte sur l’implantation de la formation duale a été signée en 2016 entre l’Etat, les organisations patronales et les travailleurs. Ainsi, avec cette atelier, un document de référence pour savoir les bonnes pratiques sera mis à la disposition des membres du réseau.
« La signature de cette charte a facilité également la mise en place en 2018 du programme de formation école-entreprise qui fait de la formation, pratique, professionnelle mais également adossé à un partenariat avec les entreprises. Pour nous, c’est un excellent levier pour favoriser l’employabilité et qu’à la sortie de la formation, le jeune puisse être apte à s’insérer. Nous allons mettre par la suite un document de référence pour savoir les bonnes pratiques en matière de formation dual », conclut Sophie Diallo, directrice du 3FPT.