Formation, échange de compétences et de bonnes pratiques :

L’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et l’ONG Terre d’ophtalmo se donnent la main

Par Massiré

Dans le cadre de la formation, d’échange de compétences et de bonnes pratiques, l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et l’ONG Terre d’ophtalmo ont signé une convention de partenariat qui a pour intérêt l’ophtalmologie. Ainsi, pour marquer le début de cette collaboration, une vingtaine de patient a été opérée gratuitement pour des équipes des deux structures. 

Depuis quelques jours, des équipes de l’ONG terre d’ophtalmo séjournent au Sénégal précisément en banlieue dakaroise où ils ont signé une convention de partenariat avec l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. Une initiative très bien appréciée par le directeur Moussa Sam Daff qui parle d’un rendez-vous du donner et du recevoir,  « l’hôpital Dalal Jamm vient de signer une convention avec l’ONG terre d’ophtalmo qui a comme centre d’intérêt l’ophtalmologie.

Cela fait suite à celle que nous avions organisée au mois de Mai dernier dans le cadre de la coopération internationale nous étions partis finaliser une coopération avec le centre hospitalier intercommunal de Moland les Mureaux et au cours des discussions, ils ont apprécié ce que nous faisons et ont accepté de cheminer avec nous. Cette mission a deux objectifs. Le premier c’est un but d’échange, de connaissances sur la phaco-émulsification et sur d’autres aspects très techniques et pointus dans le cadre de la prise en charge des maladies de l’œil. Ils vont échanger avec nos techniciens donc c’est un rendez-vous du donné et du recevoir.

Le 2e objectif c’est également lancer le démarrage des activités d’opération de cataracte avec au moins une vingtaine de patients une manière de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors de la formation. Nous voulons que Dalal Jamm soit un hôpital de référence aussi bien sur le plan national que sur le plan sous régional et avec 7 ans d’existence parce que le 29 Août 2016, on recevait notre premier patient alors que tout l’équipement n’était pas au complet. Aujourd’hui tous les services sont ouverts », a laissé entendre le directeur de l’hôpital Dalal Jaam de Guédiawaye, Moussa Sam Daff.

Selon Dr Camille Rambaud, président ONG Terres d’ophtalmo,  le but est de développer le service d’expertise et d’excellence en ophtalmologie « Ce qui nous amène à Dalal Jam c’est un partenariat que nous sommes en train de mettre en place entre l’ONG Terres d’ophtalmo et la direction de l’hôpital Dalal Jam. L’ONG a été contacté pour aider à la mise en place du service d’ophtalmologie à Dalal Jam, on sait que l’hôpital Dalal Jam a fait énormément de travail et d’efforts suite à la crise de COVID-19 ensuite en développant différentes activités de gynécologie, d’Obstétrique et de PMA (procréation médicalement assistée) , de cancérologie.

Aujourd’hui le but est de développer le service d’expertise et d’excellence en ophtalmologie dans d’autres spécialités. Nous arrivons ici pour apporter notre compétence et notre expertise technique pour la mise en place du service d’ophtalmologie et de la chirurgie ophtalmologique de pointe de l’hôpital Dalal Jam. Aujourd’hui nous allons commencer les premières interventions de la chirurgie cataracte. L’hôpital est à un équipement de pointe de ce qui se fait de mieux en ophtalmologie donc nous allons commencer les premières interventions chirurgicales au côté de nos collègues du service ophtalmologie », a dit Dr Camille Rambaud, président ONG Terres d’ophtalmo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici