30% des élèves sortants du cycle fondamental seront orienté vers la formation professionnelle, c’est l’annonce faite par Mame Diarra Diop, directrice du service national d’orientation professionnel du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion hier lors d’une journée d’information collective dans le cadre des  actions d’information, d’orientation que sa direction a initié. Ainsi, une stratégie nationale qui va regrouper l’ensemble des acteurs et l’éducation et de la formation sera élaboré pour voir ensemble quels sont les dispositifs adoptés. 

 

 

c’est en présence de nouveaux bacheliers et des élèves qui viennent de décrocher leurs Bfem que la direction du service national d’orientation professionnel du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a tenu une journée de sensibilisation pour les informer sur les opportunités qu’ils peuvent bénéficier en termes de formations, « Nous sommes là pour cette journée de séance d’information collective dans le cadre de nos actions d’information, d’orientation. Vous savez que nous venons de terminer l’année scolaire donc les jeunes ont besoin de connaître les dispositifs de formation qui existent, les possibilités et les opportunités qu’ils ont pour continuer dans l’enseignement supérieur s’ils ont le Bac ou bien s’orienter vers des séries. Je pense que c’est à partir de la classe de 3em se décide le choix de vie vers un métier ou une formation par e que choisir une série peut mener à beaucoup de chemins parce que le jeune doit avoir les possibilités qu’on lui montre les métiers porteurs, les formations, les séries qui mènent vers certaines domaines pour lui permettre de faire un choix éclairé et de ne pas se tromper ou de ne pas regretter son choix. Il faut noter que beaucoup de jeunes après le Bac surtout L aspirent à aller vers la formation professionnelle ce qui pose parfois des problèmes parce qu’ils n’ont pas les pré-requis pour faire certains métiers », a informé Mame Diarra Diop, directrice du service national d’orientation professionnel du ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.

Ainsi, elle fait savoir que 30% des sortants du cycle fondamental seront orientés vers la formation professionnelle, « Nous avons l’objectif d’orienter 30% des sortants du cycle fondamental vers la formation professionnelle parce qu’on sait rendu compte de la nécessité d’inverser la chose si on veut développer le pays, on doit avoir beaucoup de techniciens, beaucoup d’ingénieurs et si les jeunes s’orientent davantage vers les séries littéraires on risque de ne pas atteindre cette objectif. Nous sommes en train de travailler sur la stratégie d’orientation des 30%. Nous allons élaborer une stratégie nationale qui va regrouper l’ensemble des acteurs et l’éducation et de la formation pour voir ensemble quels sont les dispositifs mais aussi les voies et moyens qui vont nous permettre d’atteindre l’objectif inscrit dans le paquet depuis des années », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici