Par nouvelleactu

Depuis hier s’est ouvert au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) le 9ème forum de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique. Mais le thème de ce 9ème forum de Dakar « L’Afrique des potentiels et solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle » met en lumière les contrastes du continent africain : une Afrique grande et riche, qui aspire à l’émergence, mais toujours en retard sur le processus de développement ; une Afrique qui progresse sur la voie de la démocratie, mais encore secouée par l’instabilité institutionnelle. Les richesses du continent noir ne sont plus à démontrer.

L’Afrique dispose de 30 millions de Km2, dont plus de 60% des terres arables non exploitées du monde. L’Afrique c’est aussi 85% des réserves de phosphates ; 40% des réserves d’or ; 85 à 95% des réserves de métaux du groupe du chrome et du platine. Mais elle est gangrénée par la pauvreté. Cependant selon les dirigeants africains, les règles et pratiques de l’échange inégal contribuent à l’appauvrir.

« C’est pourquoi nous réclamons une gouvernance politique, économique et financière mondiale plus juste et plus équitable » tonne le Président Macky Sall.

D’ailleurs, il rappelle les trois priorités du continent africain. Il s’agit : de la réforme du conseil de sécurité des Nations Unies, et celle de l’architecture financière mondiale afin que le système international soit plus représentatif des réalités de son temps. Ensuite la révision de l’OCDE sur l’accès au crédit, la durée des délais de grâce et des de remboursement et enfin la lutte contre les pratiques fiscales anormales, notamment l’évasion fiscales et les congés fiscaux abusifs, pour que l’impôt soit dument payé là ou la richesse est créée, surtout s’agissant de l’industrie extractive.

« Une gouvernance mondiale plus juste et plus équitable contribuerait à faire émerger l’Afrique des solutions, c’est-à-dire une Afrique qui compte davantage sur ses propres ressources pour financer ses efforts de développement et offrir de nouvelles opportunités de commerce et d’investissement à ses partenaires » a expliqué le Président Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici