Franck Bavard Dga des GMD :
« Devenir certifié ISO 22000, ça ne s’improvise pas »
Par Younoussa BALDE
Les Grands Moulins de Dakar (GMD), filiale du Groupe Seaboard, étrenne sa certification ISO 22000. Les responsables de la boite l’ont fait savoir ce mercredi, lors d’une journée porte ouverte pour partager avec le public le processus de fabrication de cette farine de blé permettant la production des 8 millions de baguettes de pain nécessaires à la consommation journalière des 18 millions de Sénégalais. Selon le directeur général adjoint des Grands moulins de Dakar (GMD), devenir certifié ISO 22000, ça ne s’improvise pas.
« Ce n’est pas une opération de 15 jours. C’est une opération qui a duré plus de deux (02) ans. Elle a nécessité un travail d’équipe énorme car il fallait savoir dans quelle direction avancée » explique Franck Bavard. « Nous sommes fies de cette certification ISO 22000 » renchérit M Bavard. Les Gmd sont membres de la filiale Saboard. Selon toujours Franck Bavard, les grand moulins de Dakar sont la première société à être certifiée ISO 22000. A l’en croire, les GMD ont toujours travaillé dans la qualité « mais il fait le démontrer. Nous sommes certifiés par un organisme agréée » se réjouit M Bavard. « Il n’y a pas eu de compromis ni de négociations » peste-t-il.
Revenant sur l’importance de la journée porte ouverte, il confesse ceci : « En effet, cette journée dédiée à la sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour la promotion des aliments sains à tous les niveaux : de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation. Les produits alimentaires dangereux peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé du consommateur mais aussi sur la viabilité de l’entreprise ».