Par Nouvelleactu

La gestion des déchets est une équation à plusieurs inconnues pour les collectivités territoriales. Malgré les efforts du pouvoir central, le villes sénégalaises peinent à se débarrasser des ordures. La commune de Diamaguéne Sicap Mbao (Banlieue de Dakar) et l’entreprise Socebad ont signé hier une convention de partenariat.

Macoumba Diagne Directeur Socebad :  » Avec protocole d’accord, nous allons développer l’économie circulaire à Diamaguène « 

 » L’objectif de ce protocole d’accord est de pouvoir développer l’économie circulaire dans la commune de Diamaguéne Sicap Mbao. Car nous savons que la gestion des déchets est une problématique pour les collectivités territoriales  » a soutenu d’emblée Macoumba Diagne. Selon le directeur de la Socebad, l’avantage de l’économie circulaire est de permettre de mettre en synergie l’ensemble des acteurs. Revenant sur les avantages du protocole, il souligne que la commune de Diamaguéne Sicap Mbao va beaucoup en bénéficier.  » Nous allons organiser des campagnes de sensibilisation, des compagnes de collectes de collecte des déchets. Des points de collecte et des bornes de collectes seront aussi installés dans la commune. Un centre de tri et de valorisation des déchets est également prévu » a révélé M Diagne.  » La menuiserie plastique ne sera pas en reste. Elle sera développée « .

Environ 3000 tonnes de déchets sont collectées quotidiennement dans la région de Dakar. Le directeur de la Socebad a relevé que le plastique représente 9 à 10 % des déchets.

Cheikh Aliou Badara Bèye :  » C’est une convention qui vient renforcer notre vision… »

La convention a été signée au siège de la municipalité, en présence du maire de Diamaguéne Sicap Mbao, le député Cheikh Aliou Badara Béye. Une initiative qu’il a appréciée à sa juste valeur. Selon le maire, cette convention vient renforcer le programme que dispose la collectivité territoriale dans ce sens.  » Dans notre vision, nous avions promis aux populations de faire de Diamaguéne Sicap Mbao une commune verte, où les ressources seront partagées de manière transparente et équitable. Nous avions dit à nos administrés que nous nous battrons corps et âme pour lutter contre la prolifération des déchets en les transformant. Donc cette convention est bien venue à son heure  » a renseigné le maire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici