Hann Bel Air :

La commune étrenne une  » Maison des pécheurs  » (Keur Mole Yi), d’une valeur de plus de 17 millions Fcfa.

Par Younoussa BALDE

Les pêcheurs de la commune de Hann Bel Air disposent désormais d’une  » maison des pécheurs  » dénommée « Keur Mole Yi « .   » L’infrastructure que nous inaugurons cet après-midi (Ndlr, hier), pour un coût de 17 261 215 F.CFA, est le fruit d’un partenariat fécond et dynamique entre la commune de Hann/Bel-Air et sa ville jumelle de Fos-sur-Mer représentée ici par une forte délégation à la tête de laquelle le Maire René Raimondi  » souligne  Babacar Mbengue.

D’après le maire de Hann Bel Air, c’est dans le cadre du 7e appel à projets du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, que la commune de Hann/Bel-Air et de sa ville jumelle de Fos-sur-Mer avaient préparé, avec l’appui de leurs comités de jumelage, un projet intitulé « Hann/Fos: Solidarité-Partage, Mbollo Moy Dolle / l’union fait la force >> dont le but était, entre autres, la construction de la maison des pêcheurs « Keur mole yi », que la  » Maison des pécheurs  » a vu le jour. « 

Le projet a été, cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (pour 14 759 032 F.CFA), le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (pour 14 759 032 F.CFA), la ville de Fos-sur-Mer (pour 11 746 115 F.CFA) et la commune de Hann/Bel-Air (pour 5 515 100 F.CFA) avec la participation des comités de jumelage pour un montant de 2 000 000 Fcfa. Le financement des deux ministères était destiné à l’ingénierie, et le financement de Fos-sur-Mer et de Hann/Bel-Air (17 261 215 F.CFA) à la construction de cette maison des pêcheurs  » renseigne le Député-maire Babacar Mbengue.

Les communes de Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer sont jumelles depuis 10 ans. Un partenariat fructueux, selon le maire de Hann Bel Air.  » (…) Beaucoup de chantiers sont-ils sortis de terre : la réhabilitation des toilettes de l’école Bara Guèye, la construction d’un théâtre de verdure et l’aménagement d’une bibliothèque à l’école Doudou Mbathie, la construction de la maison de quartier à Hann Montagne 6 et, aujourd’hui, la construction de la maison des pêcheurs etc. Le partenariat entre Fos-sur-Mer et Hann/Bel-Air est un modèle de coopération dynamique qui mérite d’être donné en exemple  » se réjouit Mbengue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici