Jean Bertrand Bocandé Dg administration pénitentiaire :

 » Le service pénitentiaire doit enfin occuper la place qui est sienne dans l’architecture sécuritaire « 

Par Younoussa BALDE

La VIème conférence biennale de l’Association des services pénitentiaires d’Afrique (ACSA) s’est ouverte ce lundi à Dakar. 150 délégations venues d’un peu partot en Afrique, prennent part à cette rencontre. Elle va durer 5 jours d’échanges et de discussions. Selon le directeur de l’administration pénitentiaire, le service pénitentiaire doit enfin occuper la place qui est sienne dans l’architecture sécuritaire.

 » Au demeurant, notre responsabilité est de se donner les moyens de gérer l’incertitude, de déterminer l’orientation, l’envergure et le rythme de nos actions de telle sorte que nos objectifs et nos priorités soient couverts. Le service pénitentiaire doit enfin occuper la place qui est sienne dans l’architecture sécuritaire. L’épanouissement du citoyen et la sécurité de nos Etats sont au cœur de ses actions. Le rôle de l’administration pénitentiaire, en plus d’assurer la sécurisation des lieux de détention pour en interdire la sortie des personnes placé sous-main de justice, est aujourd’hui de travailler à favoriser la resocialisation des détenus. Même s’il s’avère difficile avec une menace diffuse de déterminer une frontière nette entre les notions de défense de sécurité et de sûreté. La nécessité est de mieux faire connaître le service pénitentiaire et d’identifier ses particularités pour une meilleure efficacité  » souligne J B Bocandé.

La rencontre est axée sur le thème :  » Construire des systèmes correctionnels résilients : leçons de pandémie de covid -19 « . La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Premier Amadou Ba. A en croire le Directeur général de l’administration pénitentiaires, les défis à relever son nombreux. Il s’agit de :promouvoir la collaboration entre les acteurs du système de justice pénale, de s’éfforcer à améliorer les services de santé dans les établissements correctionnels, d’impliquer davantage la communauté dans la réhabilitation et la réinsertion des détenus, de continuer à impliquer la société civile dans les efforts d’amélioration des services correctionnels, de placer les services correctionnels sur une bonne base en termes de financement et d’appui pour assurer un développement et une paix sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici