Par Nouvelleactu

Le Jiu-Jitsu est un art martial, un sport de combat et un système de défense et d’attaque dérivé de techniques du judo et du ju-jitsu, historiquement développé par la famille Gracie au Brésil. Le jiu-jitsu brésilien promeut l’idée qu’une personne peut se défendre ou s’attaquer à un opposant plus lourd et fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol, où les différences de poids se trouvent amoindries, pour appliquer des techniques d’étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.

C’est un sport qui n’est pas très bien connu chez nous ou du moins, qui n’est pas très pratiqué. Mais Doceux Mehdi, jeune sénégalais établi en France, vient d’honorer le Sénégal à travers cet art martial. L’année 2024 a été faste pour lui. Il est vive champion d’Europe Master en Gi, champion de France en Gi et Nogi. Ce n’est pas tout. Pour couronner ses efforts, il a décroché sa ceinture noire.

« Je suis très satisfait et très content. Je remercie ma Team Delariva Nantes pour ces 10 ans de partage et de m’avoir aidé à me préparer pour mes compétitions. Je confonds dans mes remerciements mon coach Beto Ramos pour m’avoir formé de la ceinture blanche à la ceinture noire et pour les conseils que vous m’avez apportés sur le tatami et dans la vie professionnelle » a-t-il soutenu.

« Maintenant c’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour moi en ceinture noire pour la saison prochaine » a martelé le combattant.

Mais de 2013 à aujourd’hui (2024), Doceux Mehdi a combattu dur. Chaque année, il passe à un palier supérieur en glanant des médailles. En 2022 il a obtenu sa deuxième barrette en violette, en quarts de finale à l’européen ibjjf jiu-jitsu en championship à Lisbonne. Cette année aussi, il a été champion de l’Open de Nantes en Gi et Nogi.

Toujours en 2022, il fut aussi troisième au championnat de France en Gi et Nogi et a obtenu sa ceinture marronne. Il a continué ses performances en 2023. Cette année-là, à l’Open de Bordeaux cfjjb, il finit à la deuxième et troisième absolutte. Ce n’est pas tout. Il a été champion de France en Gi et Nogi, troisième à l’Open de Paris en Gi et champion en Nogi et vice-champion d’Europe Master en Nogi.

Pour rappel, c’est en 2013 que Doceux Mehdi a attrapé de cet art martial. Cette année, il participé à un cour de MMA. Lors de son premier cour, Doceux Mehdi a obtenu une clé de bras. « C’est en ce moment que j’ai découvert le jiu-jitsu brésilien » a informé.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai bien aimé cette article qui a été travaillé part un très bon journaliste, younoussa

    Je te à le remercier pour la belle article sur moi merci beaucoup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici