Par Nouvelleactu

En 2026, le Sénégal accueille les jeux olympiques de la jeunesse. Un grand événement sportif jamais organisé en Afrique. Mais le coordonnateur d4Enda Académie souhaite que les artisans sénégalais, notamment les bijoutiers, soient fortement impliqués surtout dans la confection des médailles.

« C’est pourquoi nous lançons un appel au 3FPT et au comité des jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) d’intégrer l’association nationale des bijoutiers pour les permettre de jouer un rôle essentiel dans la confection des médailles lors de l’organisation des olympiades des métiers, du sport et de la culture » a plaidé Cheikh Ahmet Tidiane Sèye.

Il a fait le plaidoyer lors de la cérémonie de remise d’attestions des dizaines de bijoutiers, après une formation sur les techniques de bijoux filigrane, traditionnels et montures. La session de formation a été organisé par le Gie « And Suxali Sunu métier », sur financement du fonds de financement et de la formation profession et technique (3FPT) et en partenariat avec Enda Graf Sahel.

Le coordonnateur d’Enda Graf a aussi plaidé pour la mise en place d’un comptoir national d’achat et de vente de matière première, utilisée par les bijoutiers. « Nous estimons que cela va améliorer l’accès des bijoutiers à l’or et autres matières premières. Nous demandons également les autorités à faciliter les bijoutiers, l’accès au financement » a-t-il ajouté.                                                                                                             

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici