Par Nouvelleactu

Dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques 2026 au Sénégal, le ministère de la Formation professionnelle a mis en place l’initiative dénommée FIT.

FIT/Sénégal est une initiative impulsée par le ministère de la formation professionnelle, le comité d’organisation des jeux olympiques des jeunes (COJOJ) et l’Union européenne. Elle est portée par Enda Graf Sahel. Après Dakar, l’initiative FIT/Sénégal a été lancée ce week-end dernier à Diourbel, au cours d’un comité régional de développement (CRD).

C’est une initiative qui vise à outiller durablement tous les acteurs de la formation professionnelle. Elle accompagne les jeunes vers des emplois décents et durables.

Selon Cheikh Ahmet Tidiane Sèye coordonnateur de l’initiative FIT, l’objectif du CRD est d’échanger avec les acteurs territoriaux de la région de Diourbel, pour une meilleure compréhension de l’initiative.  » Mais aussi, il s’agit de recueillir leurs opinions sur l’initiative afin de bâtir des partenariats solides pour une meilleure coordination de l’initiative FIT  » a-t-il expliqué.

…2800 jeunes seront accompagnés vers l’emploi dans le cadre des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026

A l’en croire, l’initiative FIT/Sénégal va s’appuyer sur trois leviers essentiels : d’abord renforcer la pratique sportive dans 84 établissements de formation professionnelle sur les réalisations d’infrastructures et d’équipements sportifs, selon les chantiers école.  » Cette activité occupe une place centrale et mobilise un budget qui tourne autour de 770 millions de FCFA  » a-t-il dit.

Ensuite il y’a l’amélioration de l’attractivité des filières et des établissements de la formation professionnelle par le biais d’organisation de concours, de métiers des sports et de la culture mais aussi le déploiement du brevet olympiques.

Enfin l’accompagnement de 2800 jeunes dont 200 dans la région de Diourbel, à travers des parcours d’insertion des métiers à opportunité, dans les filières de l’économie alimentaire, de l’économie numérique, le spectacle, entre autres.

Le Ministre de la Formation professionnelle a été représenté au Crd de lancement de l’initiative FIT/Sénégal par son conseiller technique Ndiogou Séne. Selon lui, les jeux olympiques vont offrir beaucoup d’opportunités aux jeunes sénégalais. « Il y’aura des opportunités d’emploi, d’insertion et de formation » a-t-il dit. « Les jeunes de la région de Diourbel attendent un accompagnement vers l’employabilité. Le tourisme, l’artisanat, la guidance, l’hôtellerie, la restauration…, beaucoup de métiers sont identifiés au niveau des jeux olympiques » a relevé M Sèye.

A l’en croire, avec tous ses métiers, les jeunes de Diourbel peuvent trouver un emploi décent. D’après toujours le conseiller technique du Ministre de la Formation professionnelle, l’ambition de l’initiative FIT/Sénégal n’est pas de s’arrêter aux jeux olympiques mais c’est aussi de profiter de l’héritage des jeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici