Par Younoussa BALDE

 

La Journée des Forces armées a été célébrée aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président Macky Sall, au camp Dial Diop. Le thème a été axé sur :  » Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale « .

 » Ce thème est d’actualité et nous interpelle, parce que nous vivons dans un monde dangereux ; un monde exténué par l’abime de la guerre ; un monde de turbulences et d’incertitudes ; un monde marqué par la crise des valeurs.

Aux défis et menaces classiques, s’ajoute, de nos jours, une violence inouïe : violence physique, violence verbale, violence morale, portée et amplifiée à grands débits par les réseaux virtuels  » a expliqué le Président Macky Sall.

Il a saisi cette occasion, il est revenu sur le vaste programme de modernisation de nos armées, qu’il a mis en oeuvre depuis son accession au pouvoir.

 » Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Notre budget de défense a connu une hausse sans précédent de 250% entre 2012 et 2023 ; ce qui nous a permis de renforcer considérablement les moyens opérationnels de nos Forces de défense et de sécurité dans leurs composantes terrestre, maritime et aérienne.

Quant aux effectifs, ils ont augmenté de plus de 60%, offrant ainsi un maillage complet du territoire national  » s’est félicité le chef suprême des Armées.

Dans la même dynamique,  » Nous avons créé un Centre des hautes études de défense, un Institut de défense et plusieurs écoles de formation et d’application pour doter nos Forces armées des meilleures compétences en ressources humaines  » renchérit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici