Par Younoussa BALDE
Vingt (20) femmes et filles handicapées, issues de Kédougou ont suivi hier une session de formation. Elle a été axée sur les violences que vivent les femmes et filles handicapées dans les zones minières à Kédougou, Thiès (Tivaoune), Matam (Danedory) et Dakar (Rufisque). Une initiative du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH). C’est dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF) Sénégal.
Selon Mme Fatou Diop, membre du Cf/Fsaph, l’objectif de la rencontre est de sensibiliser les participants sur les violences subies par les femmes et filles handicapées dans les zones minières, renforcer la compréhension des droits des femmes et filles handicapées et des mécanismes de protection qui leur sont disponibles.
A l’en croire, les violences sexuelles, les violences physiques, les violences économiques, la stigmatisation, sont entre autres les cas de violences dont souffrent les femmes et les filles handicapées, dans les zones minières.
La rencontre a été présidée par le Directeur régional de l’Action sociale de la région de Kédougou. D’après Mama Saliou Sall, les causes étant connues, il faut éduquer, former, outiller et autonomiser les femmes et les filles handicapées pour lutter contre les violences dont elles sont victimes dans les zones minières.