Par Nouvelleactu

L’alerte est rouge à Keur Massar (Banlieue de Dakar). La bande dunaire du littoral nord de Keur Massar est très dégradée à cause des agressions de toutes sortes qu’elle subit. L’érosion côtière s’accélère. Mais le conseil départemental de Keur Massar (Banlieue de Dakar) ne veut pas rester les bras croisés.

Il a lancé hier, à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, le Projet de réhabilitation et de stabilisation des dunes sur le littoral nord de Keur Massar. C’est le soutien de la coopération espagnole au Sénégal. Il vise à restaurer sur le plan environnemental le système dunaire du littoral nord de Keur Massar.

« Le projet que nous lançons aujourd’hui, en collaboration avec la direction des eaux et Forêts, la chasse et de la conservation des sols, s’intéresse à la promotion de la résilience de la population de Keur Massar face aux changements climatiques. Ce qui montre sa pertinence et son adéquation aux objectifs de la journée mondiale de l’environnement » a soutenu le président du conseil départemental de Keur Massar.

Selon Pr Babacar Guèye, la participation à la résilience, à la résistance des populations dans le cadre de ce projet se fera à deux niveaux : la restauration du système dunaire sur le littoral Nord de notre département et la promotion de la collaboration institutionnelle, l’éducation et la sensibilisation environnementale sur la protection du système dunaire face aux défis du changements climatiques.

« Ces actions efficaces et efficientes qui seront réalisées dans le cadre de ce projet contribueront à lutter contre l’érosion côtière, le recul du trait de côte, la submersion marine, l’avancée des dunes etc. » a-t-il.

A l’en croire, ces fléaux ont fini de plonger la nature en état d’urgence et menace même l’existence de l’humanité. « C’est pourquoi, nous devons agir, avec célérité et diligence afin de tirer notre environnement de tous les périls ».

Pour lui, l’importance de ce projet se justifie par la place qu’il accorde à l’éducation environnementale, qui est un préalable indispensable à la construction d’un développement durable. Le lancement s’est déroulé sous la présence de nombreuses autorités et de la communauté. Le projet va durer 24 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici