Par Younoussa BALDE
Le constat est amer. Les filles et les femmes handicapées sont confrontées à des violences qui leur sont infligées en raison de leur genre et de leur handicap. Ces violences peuvent prendre différentes formes, telles que les abus physiques, sexuels, psychologiques et économiques. Les filles et les femmes handicapées sont souvent marginalisées et vulnérables, et elles rencontrent des obstacles supplémentaires pour accéder à la justice…
Au Sénégal, une étude collaborative menée en 2020 sur le Thème : « normes et discours, repenser le handicap « a pu mettre en exergue les différents types de violences que vivent les filles et femmes handicapées »
Le Comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (CF/FSAPH) a organisé séminaire de deux jours de sensibilisation et de plaidoyer sur les violences basées sur le genre exercées sur les filles et femmes handicapées à Kolda, avec la participation des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou.
Selon Mme Fatou Diop, membre du comité des femmes, l’objectif est de sensibiliser et renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre, ciblées envers les filles et les femmes handicapées.
« Nous allons sensibiliser sur la reconnaissance et la prévention sur les violences exercées sur les filles et femmes handicapées, mais aussi faire un plaidoyer pour une meilleure inclusion sur la prise en charge des femmes et filles handicapées victimes de violences basées sur le genre » a-t-elle renseigné.