Par Nouvelleactu

Six (06) syndicats d’enseignants ont porté sur les baptismaux la Coalition des syndicats d’enseignants/Forces syndicales (CAUSE/FS). Il s’agit du Cis, du Sydels, du Scemes, de l’Ois/Rd, de l’Odels et du Sydels/O. Ces syndicats d’enseignants disent avoir mis en place la Cause/Fs pour mieux prendre en charge les préoccupations des enseignants.

Les responsables de la coalition ont tenu une conférence de presse hier au siège de l’Union des travailleurs du Sénégal (UTS) à Pikine. A cette occasion, ils ont abordé les questions brulantes de l’heure de l’école sénégalaise. La Coalition des syndicats d’enseignants/Forces syndicales (CAUSE/FS) entend jouer un rôle d’alerte, d’éveil, de contestation, de revendication et de protestation.

Elle (La coalition) a posé sur la table du ministre Moustapha Maba Guirassy un chapelet de doléances à satisfaire dans les plus brefs délais, sans quoi les responsables syndicats de la cause comptent prendre leurs responsabilités. Selon eux, il s’agit du règlement rapide de la question des enseignants décisionnaires qui perdure toujours, de l’éradication des abris provisoires, la question relative aux crédits DMC, l’augmentation de l’âge de la retraite.

Mais il n’y a pas que. Les six secrétaires généraux des syndicats qui ont créé la CAUSE/FS exigent aussi le paiement dare dare des rappels d’avancement, d’intégration et de validation, la viabilisation des ZAC de Dakar, de Kantène, de Louga et de Tivaouane, le recrutement d’enseignants en suffisance et bien formés entre autres.

A les en croire, la satisfaction de ses doléances ne nécessite aucun délai de grâce. « Ce sont des questions très urgentes, qui ne peuvent pas attendre. La satisfaction de ses doléances est une urgente. Maintenant la bale est dans le camp du nouveau régime. Si le ministre de l’éducation nationale va dans le sens que nous souhaitons, il y’aura la stabilité dans le système éducation, sans quoi, nous allons revoir nos positions et prendre nos responsabilités » a martelé Mous Diène, coordonnateur de la Cause/Fs.

Néanmoins, la Cause/Fs salue la démarche du ministre qui a appelé tous les syndicats autour de la table pour se concerter et échanger.

 

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici