Par Younoussa BALDE

 

Le moins que nous puissions dire est que le front social est ébullition. Le secteur de la justice est paralysé par des séries de grève. Les ex travailleurs d’Ama Sénégal, de la Sias et de la Sotrac sont en grève de la faim.

Après une tournée dans les régions de Saint-Louis, Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor pour féliciter et remercier les militants et sympathisants qui ont voté et réalisé le score qui permet à la FGTS-B, pour la 1ère fois de son histoire, d’accéder à la table de négociations Gouvernement-Patronat-centrales syndicales, Mballo Dia Thiam et ses camarades entendent leur tournée nationale dans d’autres régions non encore visités, pour favoriser entre autres, le recrutement massif dans la Fonction publique et la prise en charge de la problématique : des décisionnaires de l’éducation nationale, de la contractualisation dans le secteur public de la santé et la précarisation des emplois, du parachèvement de la mise en œuvre de la Fonction Publique locale, de la révision de la loi agro -Sylvio-pastorale, de l’harmonisation de l’augmentation du salaire des travailleurs en rade dans les collectivités territoriales et les Établissements publics de santé,  de la réhabilitation du service public postal, de la restitution par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) des avoirs de la Poste pour lui permettre d’honorer ses engagements vis-à-vis des épargnants dans le désarroi.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, la Fgts/B a exprimé son soutien à la lutte du Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust). La Fgts/B invite aussi le gouvernement à la tenue de la plénière de restitution promise à And Gueusseum pour mettre un terme au conflit qui perdure après la trêve sollicitée et qui a occasionné la rétention de l’information sanitaire et sociale au Ministère de la Santé et de l’action sociale.

Revenant sur les élections de représentativités des centrales syndicales, la Fgts/B estime que c’est une opportunité de jeter les bases d’une structuration organique fédérale locale, départementale et régionale à tous les niveaux, gages d’un portage pertinent et efficace des préoccupations et revendications des travailleurs et des populations dans la construction de la 3ème voie syndicale. Elle annonce aussi la tenue de son congré prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici