LIBRE CIRCULATION DES BETAILS ET DES PRODUITS HALIEUTIQUES
L’Aoctah installe une antenne à Dakar
Par Younoussa BALDE
Après le lancement sur la fluidité routière au Burkina Faso comme pays test, l’Association Ouest africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH), a installé une antenne à Dakar. Elle est implantée au parc des petits ruminants de Dalifort, ex Séras. L’objectif est de faciliter la libre circulation des produits agros-bétails et halieutiques. « Cette activité est une réponse des tracasseries routières, au paiement illicite, le long du corridor dans la chaine d’approvisionnement du Sénégal en matière du produit sylvo -halieutique. La fluidité routière est une activité qui permet non seulement de sensibiliser les acteurs sur les normes de réglementation en matière du commerce des produits agricoles mais aussi à sensibiliser les points focaux qui ont été désignés par le gouvernement » explique Motchosso Justin Matitoma secrétaire permanent de l’Association Ouest africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH).
L’antenne de Dakar est dirigée par Anna Gaye. Le secrétaire permanent de l’Aoctah s’est félicité du travail effectué par le Sénégal. « Ils nous ont désigné des points focaux au niveau de la douane, de la police et prochainement au niveau de la gendarmerie avec qui nous avons pris le temps de présenter encore mieux l’activité de la fluidité et solliciter leur intervention à temps réel » explique M Justin Matitoma. Il a aussi indiqué que les véhicules en règle pour la fluidité vont disposer de macron.
La rencontre s’est déroulée en présence de nombreux acteurs de l’Elevage. Par la voix du président du parc des petits ruminants, Mamadou Talla, les acteurs ont exprimé leur satisfaction par rapport au projet. Selon Mamadou Talla, l’Aoctah est venue au bon moment car les éleveurs rencontrent d’énormes difficultés sur les différends corridors. L’Association Ouest africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires agro-sylvo-pastoraux et halieutiques (AOCTAH) est présente dans les 15 pays de la Cedeao mais aussi au Tchad et en Mauritanie.