Lotissement dit « Beydi »

 Les populations de Guédiawaye crient à la spoliation foncière et interpellent le Président Macky Sall et le Pm Amadou

Par nouvelleactu

Les populations de Guédiawaye sont sorties en masse hier pour tenir un sit-in sur le site du lotissement dit « Beydi Sèye ». Elles doivent ce qu’elles appellent une spoliation foncière du dit lotissement. Pour rappel, en 2015 la Mairie de Ndiarème Limamoulaye a procédé à un lotissement et attribué les parcelles via des délibérations signées par le Maire, feu Beydi Sèye et approuvées par le Sous Préfet, es qualité représentant de l’Etat.

« Mais les bénéficiaires ne pouvaient malheureusement pas  prendre possession de leurs terrains, vue l’opposition du service des eaux et forêts, qui arguait que l’assiette (même dépourvue de filaos) se trouve officiellement dans la bande des filao et que son exploitation nécessitait, au préalable, un déclassement.  Le Président de la République, sensible à la situation, a ordonné la régularisation dudit lotissement par sa prise en compte dans le Plan d’urbanisme détaillé (PUD)). À la surprise générale les familles bénéficiaires composées essentiellement de couches défavorisées, qui attendaient impatiemment le décret de déclassement, ont vu leurs terrains partagés par Mame Boye Dia,  Mor Woré Guèye, Daouda Diallo et leurs acolytes » dénonce Babacar Mbaye dit Ngaraf.

Pour les populations de Guédiawaye et les bénéficiaires, les prédateurs fonciers ont poignardé Beydi Sèye dans le dos. « C’est pourquoi tous les fils Guédiawaye seraient reconnaissants à Beydi Sèye qui a tout donné à notre localité. Hommes et femmes, épris de justice et de paix, doivent se lever contre cette forfaiture » cogne M Mbaye.  Ils invitent le Président Sall à intervenir  de même que le Premier Ministre. « Les populations espèrent pouvoir compter sur  le nouveau Directeur des Domaines et la nouvelle équipe du bureau des Domaines et du Cadastre » ajoute-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici