Migration irrégulière :

Le  »Projet GMD » tire un bilan positif de ses activités.

Par Younoussa BALDE

Après 5 ans et 6 mois d’exécution, le projet Gouvernance migration et développement (GMD) a été clôturé ce 31 aout 2023. C’était en présence des différentes parties prenantes. Selon Amadou François Gaye, directeur général d’appui aux sénégalais de l’extérieur, le projet GMD a fait des résultats satisfaisants. Il a permis l’implantation de 15 Bureaux d’Accueil, d’orientation et de suivi (BAOS) des migrants, à travers les 14 régions du Sénégal et au niveau de l’Aibd.

 « Le projet GMD a pu atteindre ses objectifs. Nous avons reçu environ 26 000 demandes et nous avons pu toucher mille trois jeunes à hauteur de 850 millions francs CFA et vingt organisations de la société civile à hauteur 150 millions francs CFA », a-t-il soutenu, lors de la cérémonie de clôture du projet GMD »

 « Le projet a permis également le financement de migrants de retour et potentiels migrants dans les 14 régions avec des fonds régionaux et des fonds nationaux au profit d’organisations de la société civile, soutenant ainsi l’entreprenariat au niveau local pour une réintégration des migrants de retour et la réalisation de projets de jeunes et de femmes, ce qui indique clairement que l’AECID et la DGASE ont réalisé des résultats importants » explique l’Ambassadeur A F Gaye.

A l’en croire toujours, le financement de projets au niveau régional et national dans les différents secteurs ont apporté des innovations dans les territoires et permis d’animer au niveau territorial le traitement des questions migratoires portant sur l’investissement de la diaspora, le financement des projets, la prise en charge psychosocial des migrants en situation de vulnérabilité avec les différents acteurs. La rencontre s’est déroulée sous la présence de Javier Vega Barral, coordinateur général de l’OCE Sénégal.

Mais le projet gouvernance migration développement (GMD) prend fin dans un contexte de recrudescence de l’émigration irrégulière. Ce qui fait dire au directeur général d’appui aux sénégalais de l’extérieur que cette situation nous interpelle tous.

« La recrudescence de l’émigration irrégulière notée ces derniers jours avec de nombreuses pertes en vie humaine doit nous pousser à renforcer la synergie des acteurs avec les familles pour apporter encore des solutions plus adaptées en relation avec les communautés, c’est pourquoi le projet gouvernance migration développement (GMD) a aussi accompagné les processus d’intégration de la dimension migration dans les documents de politique au niveau local et de mise en place de cadres de concertation sur la migration » soutient Amadou François Gaye.

Pour lui, cette situation nous interpelle et nous oblige à créer les conditions « d’un développement inclusif avec le soutien des partenaires comme l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et l’Union Européenne afin de proposer des opportunités aux jeunes et femmes pour le développement des territoires » ajoute-t-il. Le directeur général d’appui aux sénégalais de l’extérieur s’exprimait hier à Dakar, lors de la cérémonie de clôture du projet Gouvernance Migration et Développement (GMD).

                                                                     

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici