Lutte contre la Migration irrégulière :
Les collectivités territoriales invitées à se joindre à la gouvernance inclusive
Par Younoussa BALDÉ
La place des collectivités territoriales de la région de Dakar dans la gouvernance de la migration a fait l’objet d’une rencontre entre elus et acteurs. C’était hier à l’arène nationale, à Pikine, au cours d’un atelier qui a été organisé dans le cadre du projet » Renforcement de la gouvernance inclusive de la Migration au Sénégal, en vue d’améliorer la synergie Migration et Développement « . Le constat est que malgré les efforts des autorités étatiques, la migration irrégulière continue à faire des ravages, surtout par ces temps qui courent.
Les collectivités territoriales sont invitées à venir se joindre à cette gouvernance inclusive car malgré les efforts de l’État, le phénomène persiste » soutient Mouhamadou Moustapha Ndiaye, préfet de Pikine, représentant le gouverneur de Dakar. » Nous lançons un appel aux collectivités territoriales, représentées ici par le maire Abdoulaye Thimbo, à participer à l’élaboration de stratégies mais surtout à leur mise en œuvre car il n’y a pas de gouvernance inclusive sans collectivités territoriales » renchérit M Ndiaye.
La rencontre a été initiée par le Baos de Dakar en collaboration avec l’agence régionale de développement (ARD) de Dakar. La directrice de l’Ard a expliqué les efforts consentis par les pouvoirs publics pour aider les potentiels migrants et les migrants de retour. Dans chaque département, il y’a un point focal du Baos qui oriente les jeunes afin de profiter des opportunités qui existent. Certes le projet tire à sa fin, mais nous espérons un appui budgétaire qui va permettre de pérenniser les missions du baos. Concrètement 70 porteurs de projets de la région de Dakar ont été subventionnes pour démarrer ou renforcer leur activité. Cela a eu un impact social très important.
Cet atelier entre dans le cadre du programme GMD mis en œuvre par AECID et la DGASE.
Une situation de référence de la région de Dakar avait été élaborée en 2022, laissant apparaitre entre autres des questionnements importants sur l’articulation migration, développement et collectivités territoriales. D’où la pertinence de faire une étude qui va mettre l’accent sur les compétences décentralisées des collectivités territoriales et la nécessité de formuler des recommandations visant à structurer le rôle des collectivités territoriales en s’appuyant sur la dimension migration. Ceci entre en droite ligne avec la politique de territorialisation des politiques publiques initiée par le gouvernement du Sénégal.