Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne était hier à la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal, (SOGAS) qui a organisé une journée de nettoiement. Ainsi, il a fait savoir que notre pays a besoin de 810 mille moutons. Il a aussi promis d’être au côté des éleveurs pour un bon approvisionnement du marché en mouton avec des prix accessibles.  

A quelques jours de la célébration de la Tabaski, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage rassure les sénégalais sur l’approvisionnement du marché en mouton. Il estime que notre pays a besoin de plus de 800 mille têtes, et que l’Etat sera au côté des éleveurs pour que cet objectif soit atteint, « Je lance un appel à tous les éleveurs du Sénégal. Nous ne ménagerons aucun effort pour les accompagner. Les éleveurs seront au cœur de ce que nous allons faire. C’est vrai que nous avons commencé il n y a pas longtemps mais, nous demandons aux éleveurs de fournir le marché national en mouton. Le gouvernement s’engage à travailler avec les éleveurs, nous allons définir la politique, la stratégie pour que notre pays soit autosuffisant en viande mais aussi en mouton de tabaski. Les besoins en mouton pour cette tabaski tournent autour de 810.000 moutons. Aujourd’hui, nous en importons entre 250 et 300 mille et nous avons l’intime conviction qu’avec le soutien de l’Etat et l’accompagnement des services techniques, les éleveurs sénégalais devront être en mesure de satisfaire le marché national », précise, Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage.

Dans plusieurs marchés, la question de la conservation des produits et de la viande est un problème. Sur ce point, le ministre précise que le problème de stockage sera aussi au cœur de la politique qu’ils ont mis en place, « Le problème de stockage et de conservation ne concerne pas seulement la viande. Vous savez, le Sénégal peut être autosuffisant en fruits et légumes, c’est pourquoi, le problème de stockage sera au cœur de la politique de chaîne de valeur que nous sommes en train de développer ensemble avec mon collègue ministre du commerce. Dans notre politique, nous comptons développer une stratégie basée sur la chaîne de valeur de la ferme, la fourchette. Nous ne ménagerons aucun effort pour répondre aux attentes des sénégalais », informe le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici