MAMADOU IBRA KANE PRESIDENT DU MOUVEMENT « DEMAIN, C’EST MAINTENANT »
« Nous ne pouvons pas développer le Sénégal sans le secteur de l’Elevage » …
Par Younoussa BALDE
Le président du mouvement citoyen « Demain, c’est maintenant » a effectué une visite hier au parc des petits ruminants de Dalifort à Pikine. Une visite qui rentre dans le cadre des tournées initiées par son mouvement. A cette occasion Mamadou Ibra Kane a expliqué la place qu’occupe le secteur de l’Elevage dans le programme de son mouvement. « Nous sommes venus rendre visite à Mamadou Amadou Tall, rendre visite aux éleveurs du Sénégal. Nous avons voulu également dire que l’élevage est au cœur des préoccupations du mouvement » Demain, c’est maintenant » car nous ne pouvons pas développer le Sénégal sans l’élevage » explique Mamadou Ibra Kane.
Le parc des petits ruminants, communément appelé « Daral Séras », est le plus grand marché permanent d’Afrique de l’Ouest implanté dans une capitale en Afrique de l’Ouest. Plus de 3000 petits ruminants y sont abattus par jour. Sur 270 000 moutons pour la tabaski, destins à la capitale Dakar, 100 000 moutons transitent par le « Daral de Séras ». « Le parc des petits ruminants est un levier d’intégration car nous y retrouvons toutes les nationalités ouest africaine. En venant ici, nous avons discuté avec des sénégalais engagés pour le développement du Sénégal. Nous leur avons dit aussi que notre mouvement à une vision qui repose sur la co-construction. Car nous estimons qu’il faut parler, écouter les sénégalais parce que leurs voies comptent. Ils ne font pas qu’exprimer des problèmes mais ils offrent aussi des solutions » précise M Kane.
… « Près de 60 milliards sont dépensés chaque année pour importer du lait. Cela fait désordre »
Interrogé sur le cumul de poste du ministère de l’Elevage et des fonctions de premier ministre par Amadou Ba, le président du mouvement citoyen « Sénégal, c’est maintenant » est d’avis qu’il faut respecter le choix et la vision du Président Macky Sall. « Pour nous, le plus important c’est de tout faire pour que l’élevage soit un secteur auquel nous accordons la plus grande attention car c’est un secteur qui crée de l’emplois, un secteur qui est en mesure de nous assurer l’autosuffisance alimentaire en viande et en lait car l’Etat du Sénégal dépense chaque année près de 60 milliards Fcfa pour importer du lait. Cela fait désordre » regrette M.I. Kane. « Nous estimons que nous devons faire en sorte que l’Elevage nous assure l’autosuffisance alimentaire en viande et en lait » soutient M Kane.