Lors de son face à face avec la population de Dalifort, le candidat de la coalition Diao2024, El Mamadou Diao plus connu sous le nom de Mame Boye Diao a abordé plusieurs questions. L’émigration irrégulière, le système éducatif, la problématique de la formation, le problème de la justice étaient entre autres points auxquels le candidat Mame Baye Diao a donné son avis.
Le candidat de la coalition Diao2024 a été accueilli en grande pompe par le maire de la commune de Dalifort, Mamadou Mbengue dit Baye Diop par ailleurs son directeur de campagne qui a profité de cette grande mobilisation pour remettre au délégué régional du parrainage de la coalition un premier lot de 1390 signatures. Ainsi, Mame Boye Diao, s’adressant à la population a pointé du doigt l’échec du régime de Macky Sall qui fait qu’aujourd’hui, les jeunes partent par centaines en pirogues pour rejoindre l’Espagne.
« L’émigration clandestine est causée par l’exportation de nos ressources naturelles. Je ne condamne pas les jeunes qui prennent les pirogues pour partir en Espagne ou ailleurs. Les jeunes ne vont rester dans le pays que lorsqu’on va leurs montrer qu’il est possible de réussir dans ce pays. Ces jeunes n’ont plus espoir en notre pays. Ils n’ont plus peur de la mort, c’est pourquoi, ils bravent la mer pour un avenir meilleur. Aujourd’hui, les licences de pêche sont octroyées aux pays partenaires au détriment des pêcheurs locaux. Ce qui n’est pas normal. Je propose également la démocratisation de l’apprentissage des métiers de la pêche comme la pisciculture et l’octroi à grande échelle de licences de pêche industrielles pour les Sénégalais en les aidant à acquérir des bateaux de pêche », déplore El Hadji Mamadou Diao.
Ainsi, il fustige le système d’enseignement au Sénégal, « Il faut une réforme globale de notre d’enseignement, de formation, de ce fait, on enlève tous ces organes redondants. Aujourd’hui, personne ne connait l’utilité de la Der, Anpej, Onfp, Ppj etct….cela doit cesser. Les jeunes du Sénégal veulent travailler mais à chaque fois, c’est de la poudre aux yeux. Il faut que ça s’arrête. Il faut un organe unique qui s’occupe de l’organisation des jeunes, de son accueil à sa sortie ».
Mame Boye Diao, n’a pas aussi manqué de s’attaquer à la justice. Selon lui, qu’on le veuille ou non, les sénégalais ont soif de justice, « Il faut qu’on rétablisse le rapport de confiance entre la justice et les sénégalais. Qu’on le veuille ou non, les sénégalais ont soif de justice. Ils veulent être rassurés. Il ne doit plus y avoir une justice à deux vitesses dans ce pays. Il faut qu’on arrête les longues détentions préventives. Dans ce pays, les magistrats sont surchargés, nous devons reformé et modernisé cette justice-là. Comment voudrez-vous que les sénégalais aillent confiance à la justice si la justice elle-même est surchargée ?, elle ne peut pas faire son travail correctement », a-t-il laissé entendre.