Me Clédor Ciré Ly :
» Les juges, en toute responsabilité, devraient acquitter Ousmane Sonko «
Par Younoussa BALDE
Dans son réquisitoire, le ministère public a eu la main lourde. Il a demandé au juge de la Chambre criminelle de Dakar de déclarer Ousmane Sonko coupable des faits de viols qui lui sont reprochés et le condamner à une peine de dix (10) ans de réclusion criminelle. « A défaut de retenir le crime de viol, de requalifier les faits en délit de corruption de la jeunesse et le condamner à cinq (5) ans de prison et à payer une amende de 2 millions de FCFA. En sus, d’un emprisonnement de cinq (5) ans pour menaces de mort », a-t-il sollicité.
Mais selon Me Clédor Ciré Ly, demander la requalification des faits en délits de corruption de la jeunesse, est une glissade » dans la mesure où ils avaient toujours soutenu qu’il avait viol et d’autre part, pour complicité de viol pour Ndèye Khady Ndiaye. Si le procureur est incertain, cela veut dire que la contumace n’excluant pas l’acquittement, les juges, en toute responsabilité, devraient acquitté Ousmane Sonko » soutient l’avocat du maire de Ziguinchor.
Selon la robe noire qui intervenait dans l’édition spéciale de la Rfm de ce mercredi à midi, ce procès n’en est pas un. » Ils voulaient organiser un théâtre dans lequel, l’actrice principale viendrait pour essayer d’humilier une personnalité, et ils ont réussi » peste-t-il. Mais il s’empresse d’ajouter : » Ils ont réussi à tenir le procès mais cela s’est retourné contre eux car l’Etat du Sénégal a perdu toute sa crédibilité » renchérit Me Ly
Me Cédor Ciré Ly se trouve présentement à Ziguinchor où il est arrivé depuis hier soir. Il informe qu’il a rencontré son client mais n’est pas entré dans les détails des écganges.