MÉDIATION ET CONCILIATION DANS LES TRIBUNAUX
» 20 % des dossiers sont réglés par la médiation et la conciliation « , selon Malick Lamotte
Par Younoussa
Un atelier national de partage du dispositif de médiation et de conciliation s’est ouvert ce jeudi à Dakar. Il est initié par le ministère de la justice, en partenariat avec le comité national de médiation et de conciliation (CNMC). Il rentre dans le cadre du projet d’appui à la justice civile et commerciale (JUCICOM). Beaucoup d’acteurs du secteur de la justice prennent part à l’atelier.
Au Sénégal , de plus en plus, les conflits, différends ou litiges connaissent des modes alternatifs de règlement. Selon le président du tribunal du commerce hors de Dakar, 20 % des dossiers dans les tribunaux sont réglés par médiation et conciliation. » Sur pratiquement 100 dossiers, les 20 sont réglés par médiation et conciliation. Si vous allez dans les tribunaux vous allez vous en rendre compte. Mais notre objectif est d’avoir entre 60 et 80 % de dossiers réglés par médiation et conciliation » explique Malick Lamotte. A l’en croire, les litiges privés doivent trouver au mieux une solution négociée. » Il y va de la préservation des relations. Et rien de mieux que de permettre aux parties de trouver elles mêmes leur propre solution à leur propre différend » soutient M Lamotte.
Le dispositif de mise en œuvre de la médiation et de la conciliation est mise en place depuis 2014, avec le décret 2014-1653 du 24 décembre 2014. Il est chargé de réguler et de garantir le respect des règles du dispositif national d’exercice de la médiation et de la conciliation à travers les structures publics et privés.
Rappelons que le projet » JUCICOM » vise à améliorer et renforcer la qualité de service au sein de la justice civile et commerciale, à l’effet de consolider les efforts de sécurisation de l’environnement des affaires