(Avec velinsinfo)

Entretien avec Ousmane Diao Vice-Président de Bamtaare International Management Opérationnel.

1_Les motivations pour la création de cette association ?

A la suite d’un cumul de constats très défavorables au développement du côté des infrastructures sanitaires, de l’éducation, de l’agriculture et de l’environnement que des fils de Kounkané présents au Sénégal et dans plusieurs pays (Afrique, Europe et Amérique) se sont regroupés au sein d’une structure d’envergure internationale dénommée Association Bamtaare Kounkané (ABK).

L’Association Bamtaare de Kounkané (ABK) a vu le jour au mois de mars 2020 sous l’initiative de jeunes ressortissants de Kounkané vivant à l’étranger et restés au pays dans le but s’associer et de participer activement au développement de la commune de Kounkané. L’ABK s’est ensuite formalisée en se dotant de Statuts et d’un Règlement intérieur, puis elle a formulé une demande de reconnaissance adressée aux autorités compétentes.

Bamtaare Kounkané est une association regroupant des personnes physiques ou morales originaires de la commune de Kounkané qui souhaitent contribuer au développement socio-économique de cette localité. Les personnes morales adhérentes décident souverainement d’être membres de Bamtaare Kounkané. A ce titre, elles choisissent leurs représentants au sein du comité directeur de l’association encore appelé bureau international ou Bamtaare international.

L’Association Bamtaare Kounkané est reconnue par les autorités sénégalaises qui lui ont délivré un récépissé (n°123/GRKD/YAN du 11 novembre 2020 établi par la gouvernance de Kolda), conformément au décret n° 97-347 du 2 avril 1997. L’ABK est régie par la loi n° 66-70 du 13 juillet 1966 portant Code des obligations civiles et commerciales, modifiée par la loi n° 68-08 du 26 mars 1968, complétée par le décret n° 76-040 du 16 janvier 1976.

2_Quelles sont les domaines qu’interviennent l’association Bamtaare ?

Créée en 2020, l’ABK a pour but de promouvoir le développement économique et socio-culturel de la commune, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, la santé et l’environnement.

Pour chacun des différents domaines d’activité dans lesquels Bamtaare s’investit, une Commission est créée pour réfléchir, élaborer et participer à la mise en œuvre de programmes bien définis. Elle devra définir des normes d’évaluation de chaque programme après son exécution. Il s’agit de :

La Commission Education, Formation et Santé.
La Commission Socio-culturelle et Ressource humaine
La Commission Jeunesse, Femme et Sports
La Commission d’exécution des Projets
La Commission Santé et Bien Etre social
La Commission Communication
La Commission Agriculture, Elevage, Pêche et Environnement
La Commission juridique et résolution des conflits
Etc.

3_Quel bilan faites-vous sur vos réalisations en tant que président de cette structure ?

Le bilan de notre chère ABK est très élogieux et divers. Une année après sa création, Bamtaare Kounkané a rassemblé plus de vingt (20.000.000) FCFA, provenant de la cotisation et de la participation volontaire de ses membres.

Ce montant a permis de réfectionner entièrement en toute urgence, la maternité du poste de Santé, d’acheter une ambulance, réfectionner le mur de clôture des cimetières avec la réalisation d’un canal de drainage des eaux pluviales, d’acheter des poubelles publiques pour lutter contre l’insalubrité, de faire un don de masques, de réfectionner le Lycée et le bâtiment abritant la Gendarmerie après les dernières manifestations violentes du 06 mars 2021

L’Association Bamtaare a été à l’origine de l’intensification d’actions de désherbage et de nettoyage de lieux publics tels que les lieux de prières des fêtes religieuses (iidi), les cimetières, le Poste de Santé ou encore de reboisement dans les écoles élémentaires, collèges et Lycée….

Sur le secteur de l’éducation, l’ABK a également accompagné L’association des Elèves et Etudiants Ressortissants de la Commune De Kounkané (AEERCK) en 2021 et en 2022. Elle a aussi remis un ordinateur et fait un accompagnement financier à la meilleure élève du Lycée de Kounkané en 2022.

Sur le secteur de l’Entrepreneuriat, l’ABK à travers sa commission Féminine a accompagné les femmes en organisant une formation en savonnerie.
Au mois d’août 2023, l’Association Bamtaare Kounkané a fait un don composé de 8 lits, 7 matelas, un climatiseur et 4 pneus pour l’ambulance au poste de Santé de Kounkané. Une cérémonie de remise symbolique a été organisée en présence des autorités et divers acteurs de développement le mercredi 09 aout 2023 à 10 heures au poste de santé.
Par ailleurs, dans le cadre de la visibilité de ses actions Bamtaare a son site internet https://bamtaarekounkane.org/ et son réseau social sur les plateformes WhatsApp, Facebook, LinkedIn, Instagram.

Actuellement, Bamtaare est sur un certain nombre de projets en vue d’améliorer la situation des élèves à Kounkané et dans des villages environnants. A Kounkané, il s’agit de la construction de trois (03) salles de classes au Lycée Ousmane Lirvane Simakha de Kounkané pour diminuer les abris provisoires, à Fass Pathé Kandé la construction d’un puits scolaire avec le respect des normes sécuritaires définies, à Saré Bounda pour la réfection des portes et fenêtres de salles de classes etc.

4_Comment faites-vous pour générer de l’argent tout en sachant que vous avez offert au poste de santé de Kounkané une ambulance et tant d’autres ?

En trois années d’existence, l’ABK a mobilisé presque une soixantaine de millions dont plus de 80 % viennent des cotisations et des participations spéciales de ses membres. A chaque appel de l’association, les populations se sont mobilisées spontanément pour participer aux opérations, grâce à une large communication relayée au niveau des mosquées et des lieux publics mais surtout sur les réseaux sociaux. Et cela est une preuve de la bonne impression laissée par Bamtaare auprès des populations kounkanoises. De telles actions sont à encourager en ce sens qu’elles permettent de créer et d’entretenir des liens sociaux forts.

Par ailleurs l’organisation de Bamtaare dans la gestion de ses fonds est favorable à cette bonne gouvernance. En fait, le bureau international organise et centralise les finances dont les cotisations des membres et les collectes de fonds. Ainsi, grâce à Bamtaare international qui favorise la mutualisation des moyens, plusieurs projets ont été réalisés. Un rapport financier mensuel et une reddition annuelle des comptes sont faits par une équipe de gestion de la trésorerie.

5_Quelles sont vos perspectives ?

Les projets de l’ABK en perspectives sont la construction du siège, le démarrage des activités de Bamtaare Business Branch (BBB) puis sa mutation en ONG et la réalisation du projet du Lycée. Pour ce dernier projet, la collecte de fonds avait déjà été entamé et le projet de construction d’un Lycée moderne présenté à des partenaires/bailleurs pour un montant global de 215 millions de francs CFA même si ce montant doit être revu en hausse avec l’évolution des prix.
Par ailleurs, il existe d’autres projets de moindre envergure.

6_Comment faire pour adhérer à ABK ?

L’Association se compose de :
Membres actifs ;
Membres bienfaiteurs ;
Membres d’honneur.
Peut être membre de l’association :
tout résident ou ressortissant de la commune de Kounkané ;
toute personne ayant des liens de filiation ou conjugaux avec un des membres;
toute personne de bonne volonté qui épouse l’idéal de l’association.
Peut également être membre de l’association, toute association composée de membres ressortissants de la commune de Kounkané établie dans la diaspora et poursuivant le même objet social que l’Association Bamtaare Kounkané.

Toute personne physique membre de l’association doit s’acquitter régulièrement de ses cotisations et respecter les règles et statuts de l’association en vigueur. En ce qui concerne les associations de la diaspora membres de l’association, les cotisations sont dues non pas par les associations elles-mêmes mais par leurs membres. Toutefois, ces derniers qui sont à la fois membres de l’Association Bamtaare Kounkané ne s’acquittent de leurs cotisations qu’au titre de leur qualité de membre de l’association sœur établie dans la diaspora.

7_Quel appel lancez-vous à l’endroit de la jeunesse du Sénégal et surtout de Kounkané ?

Les associations de développement sont des laboratoires d’idées avec parfois une ressource humaine bien fournie où les jeunes peuvent se former et se renforcer en matière de gestion des biens publics mais aussi en leadership et en développement personnel. Les réalisations de ces associations viennent en complémentarité des actions des autorités locales et/ou étatique. Ainsi, toutes les actions posées et réalisées par l’ABK peuvent être classées dans le cadre du développement local. Ainsi, il faut que la jeunesse comprenne que le développement est avant tout endogène et que leur implication dans les affaires de la cité est nécessaire. Leur participation massive dans des associations comme l’ABK favorisera un fort impact des réalisations de celle-ci dans notre chère commune.

8_Quel défi voulez-vous relever sous votre magistère ?

L’ABK souhaite réunir tous les fils de notre terroir en vue de travailler la main dans la main pour participer de façon plus active au développement local afin de faire de notre contrée une cité lumière à l’hospitalité légendaire. Ensemble, nous souhaitons voire notre chère association mettre en œuvre beaucoup de projets à fort impact social où beaucoup de nos diplômés seront insérés pour la mise en œuvre. Sur ce point, nous comptons sur le pragmatisme de l’équipe opération mais aussi et surtout sur Bamtaare Business Branch qui sera muté en ONG.

9_Quels sont vos partenaires ? Et est-ce qu’ils vous appuient financièrement, matériellement et/ou logistiquement ?

Le premier partenaire de Bamtaare est ses membres. A chaque fois que l’ABK a un projet en cours, elle formule des appels à contribution et ses membres sont les premiers à participer.
Cependant, pour la réalisation de certains de ses projets, ABK a eu à travailler avec :
Le Conseil départemental de Vélingara, la Mairie de la commune de Kounkané, la fondation Gorgui Sy Dieng, l’association des Elèves et Etudiants ressortissants de la Commune de Kounkané (AEERK ), la plateforme Développons Kounkané, le GIE Agro Business Kounkané
Afsud FM de Kounkané, Sewnde FM (cliquez ici pour écouter la radio en ligne), Velingara FM et Tewdu FM

10_Votre dernier mot ?

C’est une grande fierté pour tout fils de ce terroir d’appartenir à l’association. Les grandes prouesses sont l’œuvre des grands hommes. Bamtaare Kounkané qui est une personne morale de droit privé a illustré cette maxime de la plus belle manière. Après trois années d’existence, Bamtaare se tisse de plus en plus une crédibilité à l’échelle régionale, nationale voire internationale. Aujourd’hui, la richesse intellectuelle et politique de l’association lui confère une notoriété de leadership où se développe un laboratoire d’idées pour le développement de notre terroir. Ainsi, conscient des énormes potentialités de la zone et de la nécessité de collaborer avec les autorités locales, Bamtaare développe des stratégies pour la réalisation de projets de développement intégré tout en étudiant la hiérarchie des priorités locales avec l’administration.

Nous souhaitons prendre un moment pour dire un grand merci aux membres de Bamtaare pour leur implication dans l’aventure de notre chère association. Votre temps, votre énergie et votre engagement sans faille sont très précieux. Vous jouez un rôle primordial dans le succès de Bamtaare et nous vous en sommes très reconnaissant.

La perspective des actions envers les générations actuelles et envers les générations futures encrées sur la mise en oeuvre de projets de développement montre l’engagement de chaque membre pour faire face aux défis du développement durable. Cette ambition de Bamtaare va se construire autour d’un projet global de changement à long terme dont la jeunesse doit être un maillon clé de la fondation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici