Rien ne va plus à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Après leur manifestation 06 novembre dernier, en boycottant la cérémonie d’ouverture du conseil scientifique et technique, les travailleurs de l’Isra reviennent à la charge.

Le syndicat de la recherche scientifique et technique agricole (SYRESTA), le syndicat national des travailleurs de la recherche agricole (SYNTRA) et le syndicat autonome de la recherche agricole et agroalimentaire (SARAA) ont concocté un plan d’action salé pour contraindre les autorités à signer les textes de décret. Ainsi dans un communiqué qui nous est parvenu, les agents de l’Isra vont observer un débrayage le vendredi 01er décembre à partir de 09 heures.

La lutte va passer d’un cran à partir de la semaine du 04 décembre, le débrayage sera observé tous les mardis et vendredis à partir de 09 heures.

Les chercheurs et affiliés exigent la signature des textes pour la structuration de l’institut et l’augmentation du budget de fonctionnement.

« Notre revendication principale c’est la signature des nouveaux textes, l’augmentation du budget de fonctionnement qui ne couvre que les salaires. Nous réclamons aussi la création d’une direction scientifique forte car nous ne pourrons pas etre compétitifs avec qu’un directeur scientifique et quatre à cinq chargés de mission. Nous ne disposons pas de chargé de partenariat. Vraiment la structure est très diffuse » avait indiqué Dr Mame Farma Ndiaye, lors de leur sit-in du 06 novembre 2023.

 

Les chercheurs dénoncent aussi le départ massif de chercheurs de l’Isra, vers d’autres cieux. « « Près de 10 chercheurs séniors ayant plus de 10 ans d’expérience, ont quitté l’institut » se lament-ils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici