Par Nouvelleactu

L’Alliance pour la protection des enfants du Sénégal (APES) a organisé une conférence de presse au siège d’Enda à Guinaw Rail Sud. C’est dans le cadre de la journée de plaidoyer pour la participation des enfants du Sénégal. Une rencontre qui était une véritable tribune de plaidoyer. Les enfants regroupés au sein de l’Apes ont plaidé pour la participation des enfants du Sénégal, dans les instances de décisions.

A les en croire, malgré les conventions signées et ratifiées, malgré les efforts consentis par la société civile, nous sommes dans le regret de constater que les enfants n’ont toujours pas leur mot à dire dans les instances de prises de décisions.

« Nous constatons que les priorités de nos gouvernements s’éloignent de plus en plus de la cause des enfants, nous constatons que l’enfant est exclu des préoccupations car relégué au besoin secondaire. Sur ce nous lançons un appel solennel à nos nouveaux dirigeants pour qu’ils donnent priorité aux avenirs de la nation sénégalaise en débutant par la signature du code l’enfant, un code pouvant régler l’ensemble des problèmes liés à la protection des enfants, et ainsi favoriser l’expression des enfants dans les grandes instances tel que l’assemblée nationale et même au palais de la république » a soutenu Rosalie Diallo coordonnatrice de l’Apes.

Les enfants lancent aussi un appel aux autorités pour le renouvellement et l’institutionnalisation du parlement national des enfants, la mise en place de conseils municipaux des enfants au niveau des collectivités territoriales afin de rendre effective la participation des enfants dans les politiques les concernant.

« Le parlement national des enfants est le cadre permettant d’assurer la participation optimale des enfants au niveau central sur les questions qui les touchent et il est en léthargie depuis plus d’une décennie. Alors que la mise en place de cadre fonctionnel de participation des enfants contribue dans la prise en compte effective de leur point de vue et leurs préoccupations sur les sujets qui les concernent » a ajouté Mouhamadou Fadel Sall secrétaire général de l’Apes.

L’alliance pour la protection des enfants du Sénégal est une alliance de plusieurs organisations de la société civile œuvrant pour la protection des enfants au Sénégal. Elle est une plateforme mise en place pour créer une synergie d’action au tour des organisations intervenant sur les questions liées à la protection des enfants.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici